La Federal Trade Commission, gendarme du commerce aux États-Unis, ouvre une enquête sur la plateforme de streaming musical Apple Music. Pour cause, la firme de Cupertino est accusée de concurrence déloyale.
Depuis la sortie d’Apple Music, l’entreprise californienne impose une taxe à ses concurrents. Lorsqu’un utilisateur s’inscrit à un service de streaming rival depuis l’application iOS, celui-ci doit reverser 30% des gains à Apple.
De ce fait, si Spotify propose un abonnement à 9,99 dollars par mois, comme Apple Music, il devra rendre 3 dollars à la marque à la pomme. En réaction, le Suédois a publié un message pour demander aux nouveaux clients de s’abonner sur son site officiel directement, comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours (cf. Spotify veut détourner ses clients d’iOS (et d’Apple Music))
Aux yeux de la commission, cette pratique exercée par Apple s’apparente à un avantage indu et à une distorsion de la concurrence. L’organisme a donc contacté les différents rivaux du géant américain dans ce domaine pour évaluer l’ampleur du préjudice.
Que pensez-vous des méthodes d’Apple face à la concurrence ?
7 commentaires
Malheureusement je crois que SPOTIFY se dirige vers la faillite :(
@SkAt0x Apple Music est loin d’effrayer Spotify, bien au contraire…
@SkAt0x Faut vraiment être un gros fan boy d’Apple pour dire une telle ânerie !
On ce dirige vers un démantèlement en deux entités
Pour moi Spotify inégalable
Autant je suis un grand fan d’Apple mais demander 30% à la concurrence si on va chez eux via son iPhone c’est quand même exagérer…. Ça m’étonne que personne n’a montrer ses dents plus rapidement sur cette pratique
C’est clair que Spotify n’a rien envier a apple music pour le moment et si concurrence déloyale il y a apple devra rembourser