Apple a déposé un brevet pour un stylet destiné à l’iPad dont la particularité est de reproduire n’importe quelle texture. Au contact de l’écran, la sensation d’écrire sur du bois, du verre ou du papier sera plus vraie que nature.
Derrière cette invention intrigante, le principe est plutôt simple. Muni de capteurs divers, le stylet détecte la matière choisie par l’utilisateur et reproduit sa texture à l’aide de vibrations d’intensité variable. Ainsi, sur du bois, le stylet vibrera fortement, tandis que sur du verre la différence avec le contact de l’écran sera presque imperceptible.
Afin d’alimenter la base de données des textures de ce stylet, la marque à la pomme a également déposé un second brevet pour son accessoire. Celui-ci permettrait, grâce à une caméra, de déchiffrer les caractéristiques physiques de n’importe quelle texture.
Ces spécificités sont ensuite communiquées à un appareil Apple, lequel se charge d’assimiler et de reproduire la forme, la couleur et la sensation au toucher. Cette invention permettrait donc de synthétiser n’importe quelle matière, dans un premier temps afin d’écrire dessus à l’aide d’un stylet. De quoi retrouver l’émotion perdue d’écrire sur un parchemin à l’aide d’une plume imbibée d’encre.
À l’origine de ce brevet, le bureau américain cite les inventeurs Jason Lor, Patrick A. Carroll, Dustin J. Verhoeve et Glan A.Rhodes.
Cette idée vous intéresse-t-elle ?
7 commentaires
Apple fait breveter plein de trucs! Dommage qu’il n’y ait qu’1% de ces brevets qui voit le jour.
@a00067 Au moins on peut pas leurs reprocher de ne pas innover!
Cela peut être bien mais c’est encore un brevet qui ne vas pas aboutir…
Cela pourrait intéresser les graphistes.
Encore et toujours …
Génial ! Espérons que ça sorte. Tellement de gens travail sur iPad ça peut vraiment servir.
Ca peut être pas mal comme expérience