Apple Music totaliserait aujourd’hui près de 15 millions d’utilisateurs quasiment 3 mois après son lancement. Approximativement la moitié de ceux-ci n’auraient pas encore désactivé le passage tacite à un abonnement payant, ce qui laisserait augurer un chiffre de près de 7,5 millions d’abonnés payant, soit près d’un tiers des 20 millions d’abonnés premium à son grand rival Spotify. Ce dernier a été lancé il y a environ 8 ans et compte aujourd’hui 75 millions d’utilisateurs, la grande majorité n’ayant pas souscrit à l’offre premium.
« Si Apple atteint entre 30 et 50 millions de membre inscrits à la version d’essai en fin d’année, alors nous pourrons considérer cela comme une réussite. Plus de 5 millions d’abonnés payants serait un succès. Au-dessus de 7 millions ce serait un succès détonnant. »
— Mark Mulligan, analyste de l’industrie de la musique de MIDiA Research
Mark Mulligan a également déclaré que même un taux de conversion de 25% d’utilisateurs gratuits serait positif. Il prévoit que 35 à 40% des utilisateurs pourraient faire le premier paiement (échéance le 1er octobre) tandis que 20 à 25% effectueraient également le second. Début août, Eddy Cue, vice-président des logiciels internet d’Apple, avait déclaré qu’Apple Music avait recueilli 11 millions de souscriptions.
Le service de streaming pourrait bénéficier de quelques autres facteurs catalyseurs prochainement : le lancement de l’iPhone 6s qui serait pré-configuré pour Apple Music, a été prévu pour le rendre encore plus facile à essayer. La mise à jour d’iOS 9 a également fixé les bogues qui affectaient le service à son début. Le nouveau logiciel supporte désormais les notifications push.
Par ailleurs, comme nous vous l’avons fait remarquer, la société californienne a dépensé des millions dans la promotion de son service avec des publicités mettant en scène de nombreuses célébrités (cf. Drake sort un album par surprise sur Apple Music / Mary J Blige et ses copines font la pub d’Apple Music aux Emmy Awards /Apple poursuit la promotion d’Apple Music). Sa première grande campagne virale a été lancée au cours des Video Music Awards d’MTV, et la dernière lors des Emmy Awards dimanche soir sur la chaîne américaine Fox. La publicité d’MTV a vu la performance du chanteur The Weeknd, n°1 du top 100 avec « Can’t Feel My Face ».
Avez-vous désactivé la poursuite de votre abonnement à Apple Music ?
16 commentaires
Toujours activé et je pense le garder. J’ai trouvé tout ce que je cherchais pour le moment. Quelques problèmes au niveau de l’interface utilisateur mais cela devrait être réglé dans les prochaines maj…
Jamais utilisé moi, je télécharge tant que je ne reçois pas les dons !
Oups! j’avais oublié …
Je résilie ;)
Je garde l’abonnement. mais énormément de Bug.. On verra avec iOS 9 si ça marche mieux ..
Pourtant c’est vraiment nul comparé à la concurrence… Utilisable qu’en wifi en plus, lol ! Et encore, ça fonctionne en wifi publique. Bref, ça va couler d’ici peu quand on voir que Deezer et Spotify c’est 100 fois mieux.
@Nephalgus Ça fonctionne pas en wifi publique*
@Nephalgus mdr il suffit d activer la possibilité d écouter en 3/4g et sa marche partout! Quelle intérêt d avoir un smartphone si tu n es pas capable de faire un truc aussi simple que sa ?
Pour Apple Music il est vrai que les concurrents sont légèrement supérieur mais je reste sur Apple sa me permet d avoir des sonneries ( gratuite ) a volontés depuis le service et sa fonctionne sous Siri donc dans l ensemble cest plus ludique. Les mise à jours vont améliorer petit à petit.
@Nephalgus fonctionne tres bien en 3/4g suffit de regler
J’ai essayé pendant 2 semaines puis arrêté car il y a bcp trop de bug! Dommage car c’est pratique! À voir dans les prochaines maj!
Mais ce n’est pas encore du lvl de Spotify ou deezer… Cela nécessite quelques modifications et arrangements
Ils me font rire ceux qui ne savent pas utiliser ce service et qui le critiquent depuis le début. J’ai toujours été adepte du streaming avec spotify. Mais il faut avouer que même si l’interface est décevante et doit évoluer, le fait que apple music fonctionne avec siri est un vrai plus je trouve. Le tout est vraiment pas si mal. Au niveau graphisme notamment. Les services rendus sont les mêmes que chez la concurrence a part pour la qualité diront les puristes. Vivement les améliorations mais perso ça marche nickel.
Spotify et deezer sont largement mieux. Mais tant mieux pour Apple si ça marche…
Pourquoi critiquez-vous sans preuve les gars ?? C’est le début attendez un peu les MAJ et vous verrez …et si vous cherchez la petite bête comparez les fonctionnalités avec la concurrence ( Siri , Beats1 etc )
J’ai l’impression dans vos articles que vous parlez plus de Spotify que de Deezer ?
J’ai désactivé l’abonnement. Dans l’état, je ne reste pas.
J’attends l’abonnement familiale sur Deezer qui arrive prochainement. Je ne veux pas du tout Apple.