ResearchKit, la plate-forme d’Apple pour la recherche médicale basée sur l’application Santé et les dispositifs iOS, permet maintenant de nouvelles études sur l’autisme, l’épilepsie et le mélanome, a indiqué la compagnie dans un communiqué de presse aujourd’hui.
Puiser dans les données recueillies auprès des participants à l’aide des applications iPhone; les données médicales de l’application Santé tels que le poids, la pression artérielle et la glycémie; et d’autres données mesurées par des appareils tiers et l’accéléromètre de l’iPhone, le microphone, le gyroscope et le GPS – les chercheurs peuvent étudier l’autisme, l’épilepsie et le mélanome avec plus de détails que jamais.
Les études ResearchKit suivantes sont désormais disponibles:
Autisme
Duke University et Duke Medicine lancent « l’autisme et au delà » pour les parents préoccupés par l’autisme et d’autres questions de développement. À l’aide de la caméra frontale de l’iPhone et des algorithmes de détection des émotions, les signes symptomatiques de problèmes de développement peuvent être détectés plus tôt.
Épilepsie
L’application EpiWatch développée par Johns Hopkins est effectivement menée avec l’Apple Watch. En utilisant les capteurs de la montre et une complication personnalisée, les chercheurs peuvent détecter le début et la durée des crises et envoyer une alerte en temps opportun à un proche.
Mélanome
L’Oregon Health & Science University permet aux gens de prendre des photos de leur peau pour documenter l’évolution de leurs grains de beauté au fil du temps et les partager directement avec les professionnels de la santé. Ces images seront en mesure d’aider les chercheurs à créer des algorithmes de détection qui pourront être utilisés dans de futures études sur le mélanome.
« Nous sommes honorés de travailler avec les établissements médicaux de classe mondiale et de leur fournir des outils pour mieux comprendre les maladies et, finalement, aider les gens à mener une vie saine »
« En seulement six mois, les applications de ResearchKit étudiant tout de l’asthme et du diabète à la maladie de Parkinson, donnent déjà un aperçu aux scientifiques du monde entier avec plus de 100.000 participants qui ont choisi de contribuer à faire avancer la science et la recherche médicale en acceptant de partager leurs données personnelles. »
— Jeff Williams, vice-président d’Apple des opérations
La firme de Cupertino a déclaré que plus de 50 chercheurs contribuent maintenant au framework open source du ResearchKit.
Trouvez-vous salutaire cette orientation prise par Apple vers la santé et la recherche médicale ?
2 commentaires
Je pense que ça peut sauver des vies mais pas la mienne puisque j’ai pas une Watch :'(
Le futur ! ❤️