Si elle s’est imposée au fil du temps comme la pratique par excellence employée par les utilisateurs une fois leur iPhone, iPad ou iPod touch acquis, le jailbreak est dans de mauvais draps depuis hier soir.
En effet, alors que nous officialisions et adulions l’arrivée d’iOS 9.1 (cf. iOS 9.1 : la mise à jour est officielle, disponible au téléchargement et bientôt jailbreakée par TaiG), nous apprenions également que la mise à jour du système d’exploitation mobile à priori « mineure », comble des failles exploitées par les développeurs pour jailbreaker les iDevices. Est-ce pour autant la fin du jailbreak ?
D’où naît le jailbreak ? Qu’est-ce c’est ?
Beaucoup en usent mais ne maîtrisent pas forcément l’origine ou le but du jailbreak. Encore appelé débridage, déverrouillage ou déplombage, le jailbreak est selon Wikipedia :
« Un processus permettant aux appareils tournant sous le système d’exploitation mobile d’Apple, en l’occurrence iOS d’obtenir un accès complet pour déverrouiller toutes les fonctionnalités du système d’exploitation, éliminant ainsi les restrictions et sécurités posées par Apple sur l’iPhone, l’iPad, l’iPod touch et plus récemment, l’Apple TV ».
À la base, l’idée naquît dans l’esprit de Jon Lech Johansen, plus connu sous le nom de DVD Jon. En effet, Johansen est un développeur et hacker norvégien qui suite à l’achat de l’iPhone premier du nom, se sentît limité en termes de possibilités de personnalisation et surtout de fonctionnalités.
Le hacker fut le premier à contourner les restrictions d’Apple, notamment en réussissant l’activation de son iPhone dépourvu de carte SIM.
Peu de temps après, George Francis Hotz, surnommé Geohot et lui aussi hacker mais de nationalité américaine, réussissait par le biais de l’exploitation de quelques failles oubliées ici et là par Apple et s’aidant de modifications matérielles sur l’iPhone, à téléphoner avec un abonnement T-Mobile.
S’ensuivit une longue série de nouveaux procédés toujours plus ingénieux les uns plus que les autres, exploitant les failles logicielles pour jailbreaker les iDevice et permettant de modifier les fichiers système des appareils pour y exécuter des applications qu’ils ont eux-même créées.
Le but ultime de cette pratique étant de débloquer les capacités de personnalisation de son appareil et de permettre l’installation d’applications non officielles, c’est-à-dire celles qui ont été refusées par l’équipe de validation de l’App Store mais téléchargéables dans des dépôts tels que Cydia et Icy.
En quoi consiste exactement un jailbreak ?
Quelle que soit sa forme ou l’application utilisée pour sa réalisation, le jailbreak exploite des failles de sécurité présentes au sein d’iOS.
On compte à ce jour trois techniques :
- Le jailbreak incomplet (tethered) : utilisé lorsque les failles de sécurité ne permettent pas de modifier la rom de démarrage. Une fois ce jailbreak réalisé, vous devrez obligatoirement redémarrer votre iDevice grâce à un ordinateur sans quoi ce dernier sera inutilisable.
- Le jailbreak intermédiaire (semi-untethered) : semblable au jailbreak incomplet à ceci près qu’il ne nécessite pas d’ordinateur pour redémarrer le terminal. Il a cependant l’inconvénient de bloquer certaines applications telles que Safari et empêche le lancement d’un grand nombre de tweaks Cydia.
- Le jailbreak complet (untethered) : de loin le plus utilisé et le moins dangereux pour votre matériel, il réalise un jailbreak définitif en usant des failles permettant de modifier la rom de démarrage. Votre appareil jailbreaké sera en mesure de redémarrer sans assistance en conservant son déverrouillage.
Les efforts des différentes applications de déverrouillage, notamment PanGu, TaiG ou Redsn0w et Evasi0n, se concentrent sur l’exploitation des failles de sécurité et à l’établissement d’un déplombage complet, définitif et peu risqué. C’est également à ce niveau qu’Apple dirige ses correctifs et patchs, afin de colmater les brèches utilisées par les outils sus-cités.
Une fois n’est pas coutume !
De fait, si les utilisateurs se sont habitués à déverrouiller leurs appareils, ils lisent aussi communément sur AppSystem ou sur tout autre site aussi spécialisé, que chaque nouvelle itération d’iOS apporte son lot de failles de sécurités colmatées (cf. [Jailbreak] iOS 8.3 comble une autre faille utilisée par la team TaiG).
PanGu comme TaiG sont les deux teams les plus actives du moment ; chacune y a eu droit. On se souvient encore des trois failles de PanGu comblées sur iOS 8.1.1, ou du coup de grâce porté à Evasi0n avec le colmatage des failles de sécurité d’iOS 6.1.3.
Vers la fin du jailbreak sur iOS ?
Autant les équipes d’Apple travaillent à colmater les failles de sécurité d’iOS, autant les équipes qui développent les outils de jailbreak découvrent de nouveaux subterfuges pour faire plaisir à leurs fans. Si chaque nouvelle version de l’OS ferme toujours plus de fuites, plusieurs sont découvertes au quotidien.
Pour rappel, une récente initiative lancée par Zerodium vise à stimuler la recherche de nouvelles failles dans le système mobile de la Pomme. Pour ce faire, le site s’engage à verser 1 million de dollars US à chaque personne ou équipe qui créera et lui soumettra un Jailbreak Untethered d’iOS 9. En tout, c’est 3 millions de dollars qui vont être reversés en récompense. Prenant fin le 31 octobre, le concours impose tout de même un sacré paquet de conditions :
- Les failles utilisées doivent être inconnues, inédites et non déclarées ;
- Le jailbreak doit permettre d’installer Cydia sur le dernier iOS 9 (et probablement iOS 9.1) ;
- Le jailbreak doit fonctionner sur les iPhone 6, 6 Plus, 6s et 6s Plus, iPhone 5, 5s et 5c, iPad Air ou Air 2/iPad (4ème et 3ème génération)/iPad mini 2 et 4 ;
- Le jailbreak doit être réalisable à distance, silencieusement, et sans nécessiter aucune intervention de l’utilisateur (sauf visiter une page web ou lire un SMS / MMS) ;
- Tout doit fonctionner via une page web ciblant le navigateur mobile (Safari ou Google Chrome), une page web ciblant une application accessible via le navigateur, un message de texte et/ou d’un fichier multimédia livré par un SMS ou MMS.
Malgré le caractère peu aisé de la prouesse à réaliser pour aboutir à quelque chose d’utilisable, il serait impressionnant de voir la motivation et l’imagination procurées par un million de dollars.
Les deux failles exploitées par PanGu dans son dernier outil pour iOS 9 ayant été bloquées par Apple, le jailbreak des iPhone 4s et plus, iPod touch 5G et plus et les iPad depuis la version 2 est impossible. Nous recommandons vivement aux utilisateurs de migrer vers iOS 9.0.2 mais de passer leur tour sur iOS 9.1 pour l’instant.
Et vous ? Quelle est votre opinion ? Pourriez-vous vous résoudre à utiliser votre iDevice sans jailbreak ?
— La Rédaction d’AppSystem
29 commentaires
A chaque nouvelle sortie d’un nouvel iOS c’est toujours la même chose, on dramatise toujours, que le jailbreak est bientôt fini, que c’est la fin du Jailbreak.
Il faut arrêter, les codes changent pour chaque nouvel iOS, donc de nouvelles failles sont sans arrêt découvertes de version en version. Ceux qui ont un iPhone, ont ils connu un me version d’iOS sans au moins UN Jailbreak disponible dans une MAJ ?
Apple y perdrait aussi, laisse des failles, volontaire ou non, à leur plus grand désespoir mais d’un côté, à leur place préfèrent-ils perdent 30 % des utilisateurs qui possèdent un iDevice uniquement ou principalement pour le jailbreak ou laisser partir ces 30% vers la concurrence ?
Sachant que les utilisateurs du jailbreak sont de plus en plus nombreux et les jailbreak sont de meilleures qualités qu’auparavant. La question ne se pose pas…
@hugoo33 hum… 30% t’es carrément large. C’est plutôt 1% des utilisateurs iOS qui passent au jailbreak.
Il y aura toujours de petits « geek » comme nous ici qui trouveront toujours un intérêt au jailbreak mais pour la majorité des utilisateurs c’est inutile. La plupart n’y connaissent rien de toute façon.
Et pour la question, j’essaie de vivre sans jailbreak car jailbreak et Apple Pay (s’il débarque un jour en France) ne feront sûrement pas bon ménage mais je pense que je vais passer en 9.1 et re-craquer des que possible car rien que Barrel et Virtual Home me manquent.
@Gaet43 oui s’est vrai s’est pour cela je suis rester on8.4
Apple devrait arrêtez de se battre contre le jailbreak (point de vue utilisateurs) ils en ont besoins eux aussi pour les idées de sorties des nouveau firmware.
@Thomas8343 Apple fait semblant de luter contre le jailbreak mais c’est faux car dans les mise à jours des iOS on retrouve en natif des fonctions qui sont issues de tweak
Conclusion ? Menacé pas Menacé ? on en sais pas trop , je trouve que le titre de l’article n’est pas approprié.
Cela reste mon avis
« RenouvellementGate » les mecs.. Tous les ans, voir à toutes les sorties d’iOS vous nous ressortez le même speech ..
Je n’ai pas de Jailbreak.
Opération dramatisation en marche…comme à chaque fois qu’une faille est bouchée…ça en devient lassant!
Mais pourquoi ils créent pas un tweak store sérieux.. Avec des modifications pour l’iPhone à installer! L’iPhone n’en serait que mieux..
Un Tweak Store? Qu’est-ce Cydia a ton avis?
Tweak Store officiel
Et bien ça me fera l’occasion de passer chez Samsung
Si c’est la fin de jailbreak, ça serait la fin de l’iphone pour moi, et peut-être pour plusieur
idem !!…
@moileboss
Je confirme
Pareil pour moi @moileboss
Merci Wikipedia
Moi j’peux franchement plus m’en passer surtout qu’il augmentent la ram sur les dernier modèle sa nous encore plus de marge pour des tweaks de plus en plus performant !
@Senzo Comment fait tu ?
Sans oublier qu’il y a un autre élément qui intéresse Apple dans le principe du jailbreak: l’inspiration. Bon nombre d’améliorations ont été apportées aux différentes générations d’iPhones après qu’ont les ai découvertes sous forme de tweaks.
Il est plus que probable que taig ai un jailbreak qui n utilise pas les même failles que pangu….
Donc un jailbreak viable sur iOS 9.1.
Attendons quelques jours.
Pour l instant je reste en 8.4 qui est une version aboutie et très stable!!
Je suis de votre avis le jailbreak permet de libérer notre appareil si cela arrivé à ce terminer je pense que pas mal de gens passerons chez Samsung pour pouvoir rooter leur téléphone apple pay personnellement je suis pas fan j’ai ma carte bleu toujours dans ma poche donc si je veux payer Ben je la sors et règle tt simplement mon achat mais faut arrêter le jailbreak à de beaux jours devant lui tant qu’il y aura des team pour travail et deplomber nos i précieux ;)
Oui s’est vrai moi sa va faire plus de 10 ans que j’ai des iphones et s’est toujours la même histoire donc je vais attendre en8.4 il est très stable jusqu’au prochain
10 ans? Lol plutôt 8 ans. L’histoire on la connaît. :)
Le jour ou il n’y aura plus de jailbreak sera le jour ou il n’y aura plus de failles de securités sur les OS. En gros jamais quoi…
Si apple nous enleve les failles et donc plus de jailbreak je devrait passer sur du Android ? iOS est trop bloqué de base….
Pour résumer les conditions en une phrase, juste avec l’avant dernière ca donne :
« Donnez nous la possibilité d’atteindre les fichiers source [pour installer tout virus existant] à l’insu total de l’utilisateur, discrètement bien sûr, et ce sur tout les iDevices globalement récents … et on vous file 1 M$ »
Énorme blague :D
En fait le titre de l’article attire l’œil pour rien du tout … Rien d’exceptionnel ici, chaque année quasiment les dev de la scène jailbreak ios rencontrent les mêmes problèmes.