News – Steve Jobs s’attire les foudres des concurrents

iphone4 blanc noir News   Steve Jobs sattire les foudres des concurrents

En faisant la démonstration que les smartphones des concurrents souffraient eux aussi d’un problème de réception, Steve Jobs s’est attiré les foudres des autres constructeurs de téléphones mobiles. HTC, Motorola, Samsung, RIM et même Nokia, qui n’avait pas été cité, on fait feu de tout bois pour dénoncer la manoeuvre du PDG d’Apple.

A peine lancé, l’iPhone 4 est déjà une légende. Entre les aventures du prototype égaré dans un bar californien puis au Viet-Nam qui ont défrayé la chronique avant son lancement, et toutes les péripéties concernant ses problèmes de réception, nous avons droit à un énième rebondissement dans l’affaire connue sous le nom d’« Antennagate »

steve jobs News   Steve Jobs sattire les foudres des concurrents

Suite à l’avis négatif de l’association américaine de défense des consommateurs, Consumer Report, concernant l’iPhone 4, Steve Jobs, en personne, a donné une conférence pour tenter de rassurer les propriétaires du dernier né d’Apple ainsi que les investisseurs. Lors de cet exercice de communication, Steve Jobs a eu l’idée de comparer les smartphones de ses concurrents à l’iPhone 4 afin de montrer qu’eux aussi souffraient du même défaut. Il a même osé faire la démonstration avec les modèles Blackberry Bold 9700, Motorola Droid Eris, Samsung Omnia II.

anger man News   Steve Jobs sattire les foudres des concurrents

Il ne faut pas s’étonner qu’après une telle manoeuvre, les concurrents réagissent. Le ton diffère selon les constructeurs. Pour Sanjay Jha, le co-PDG de Motorola « les consommateurs n’aiment pas qu’on leur dise de quelle manière tenir un téléphone […] Suggérer que tous les téléphones ont les mêmes performances est un argument fallacieux. ».

Samsung reste plus mesuré « l’antenne est située dans la partie inférieure de l’Omnia II tandis que celle de l’iPhone 4 se trouve dans le coin inférieur gauche. Notre design garde une distance entre la main et l’antenne […] aucun problème de réception ne s’est produit jusqu’à présent et il n’y a pas lieu que cela se produise à l’avenir. » a déclaré un porte-parole de l’entreprise sud-coréenne. HTC a retourné un des arguments fournis par Apple et a expliqué que seuls 0,016 % des appels reçus sur son plateau technique faisaient état d’un problème de réception contre 0,55 % pour l’iPhone 4.

blackberry bold News   Steve Jobs sattire les foudres des concurrents

Mais la réaction la plus virulente est venue des deux PDG de RIM, Mike Lazaridis et Jim Balsillie «  La tentative d’Apple d’entrainer RIM dans leur propre débâcle est inacceptable […] les insinuations faites par Apple sur les produits RIM ressemblent à une tentative délibérée visant à fausser la compréhension par le public d’un problème de conception d’antenne, et à détourner l’attention de la situation difficile dans laquelle se trouve Apple ». Ils ajoutent : « Une chose est certaine, les clients de RIM n’ont pas besoin de housse pour leurs smartphones BlackBerry afin de disposer d’une bonne connexion. Apple doit clairement assumer ses choix de conception plutôt que d’essayer de mettre RIM et d’autres constructeurs dans une position qui concerne spécifiquement Apple. »

Si cette conférence n’a pas convaincu tout le monde en ce qui concerne la solution apportée au problème de réception de l’iPhone 4 (Apple propose de fournir un étui isolant), Steve Jobs aura réussi un nouveau coup de pub. L’enjeu de cette conférence s’élevant à 1,5 milliard de dollars, coût estimé du rappel des 3 millions d’iPhone 4 déjà vendus, tous les moyens sont bons pour se dédouaner de ses responsabilités. 

via | source

20 réflexions sur “News – Steve Jobs s’attire les foudres des concurrents”

  1. commentairesacides

    Surtout que, d’apres ce que j’ai compris, il ne s’agit pas de tout les iPhone 4 mais seulement ceux d’une certaine serie, donc facilement retrouvable grace a leurs numero de serie

  2. Faire des erreurs de conception ca arrive, c’est humain mais ne pas les assumer et en plus se laver les mains sur les autres c’est plus que honteux de la part d’un fabriquant comme Apple, je crois que Steve Jobs perd pied avec les annees…

  3. Moi je préfèrerais de loin qu’ils changent non pas les appareils mais plutôt les responsables de cette stratégie qui consiste a tirer le niveau vers le bas, mesquin et puéril de la part de Apple (j’ai l’impression qu’ils prennent les consomateurs pour des moutons!)

  4. C’est clair dans quelque temps quand le problème sera résolu ça sera retour en grantie pour moi un peu d’air a 4bar bar de pression dans le dock un peu de poussière dans l’écran et hop c’est le retour :D

  5. Apple a toujours été une marque d’elite pour les avertis, c’etait synonyme de prestige, de fiabilité, de performance et surtout d’innovation. Tout les fabricants font des boulettes dans n’importe quel domaine, Mercedes rappel bien des voitures qui ont des defauts de fabrication sans avoir honte de quoi que se soit. La je comprend pas S.J, c’est insultant pour les fideles de la marque.

  6. L’attaque est parfois une tres bonne defense. Il me semble que pour argumenter son produit face a la conccurence on axe sa com’ sur le plus et non pas le moins. La politique du  » les autres sont pas mieux » est quelque peu outrageante et on comprend bien que les concurrents montent au créneau. Vile tactique de Jobs pour « noyer le poisson »….Un nivellement par le bas un peu affligeant…..
    Il aura réussi a se soustraire aux 1.5 milliard que couterait un retour usine (mais pas au cout des bumpers offerts) avec en prime un encart publicitaire mondial sur le monde des smartphones. On comprendra bien sa demagogie face a de tels arguments (financiers)….
    La réaction de la concurence reste toute fois assez édulcorée mais c’est aussi l’occasion pour eux de se faire valloir face a leur clientele potentielle et de descendre un peu Apple….Jobs cloué au pilori?…..Affaire a suivre…..

  7. Ca me fait trop rire : Jobs a bien raison de pointer les faiblesses des autres téléphones, puisque c’est le cas ! dans ta face !
    Ce problème de réception quand on le tient d’une certaine manière existait déjà avec le 3GS, et cette polémique est complètement débile.

    Mais ça fait tellement du bien de taper sur un géant qui a coiffé tout le monde au poteau, dont RIM, en seulement 3 ans. Vous n’imaginez pas ce que cela représente comme manque à gagner pour les acteurs majeurs de la profession.

    Alors c’est normal qu’ils gueulent ! ne dit on pas qu’il n’y a que la vérité qui fâche ?

    Cet « antennagate », c’est du bidon, de l’intox pour essayer de déstabiliser un produit presque parfait …. : « the best smartphone ever » pouvait on lire à la sortie de l’iPhone 4….
    Alors c’est sur, les gens jalousent ….

  8. @Commentairesacides: FAUX, archiFaux, je ne sais pas d’où tu sors cela mais c FAUX!
    Cette rumeur est survenue sur le site iFixit suite à des TEMOIGNAGES de lecteurs avec de soit-disant iphone 4 sans probleme de reception…DONC ils ont voulu enqueter par rapport aux numeros de series mais n’en ont tiré aucun resultat pour l’instant ….ca s’arrete la!

    Apple n’a pas changé sa production (pour resoudre le pb de reception) et ne le fera pas! Car si ils le font, on le saura un jour, et donc tout ceux qui ont iphone 4 avec probleme de reseau en demanderont un autre!!! (dans les 1 an de garantie constructeur)….Donc si il fesait cela, autant qu’il annonce un rappel de tous les iphone 4…ce qu’il n’ont pas fait!CQFD

  9. je comprends pas un truc…

    y a 1 mois j’avais mon iPhone 3GS qui sans aucune raison a eu ses hauts-parleurs morts, d’une minute à l’autre les hauts parleurs ne marchais plus… je l’ai rammenez au SAV, je pensais qu’ils allais réparer les hauts-parleurs et là surprise: ils me l’ont échangés contre un 3GS neuf !

    alors apparemment si ils préfèrent offrir un appareil neuf au lieu de se casser le cul a juste changer un haut parleur à la con, c’est qu’ils ont les moyens de le faire, je comprends pas pourquoi ils échangent pas les iPhone 4 avec ce problème d’antenne contre un nouveau…

    bref, moi pour le moment je suis très bien avec mon 3GS (enfin j’attends plus que le jailbreak) mais si je prends l’iPhone 4 un jour, je préfère ne pas me précipiter pour que les prochains ne souffre pas de ce problème…

  10. Steve est dans une situation difficile, il risque de perdre sa credibilité, je n’est pas l’iphone 4 mais le bumper pour moi n’est pas une solution acceptable, c’est du bricolage…

  11. si apple devai rappelai tous ses appareils et changer les antennes cela leur couterai 1.5 miliards de dollard alors que la distribution des bumpers leur couterai 45 milions de dollard je pense que le choix n est pas dur…

    de toute facon apple n a rien a faire des consomatteur mecontent puisque apple sai que tres peu iron achetez un un smartphone ailleurs en grande partie a cause de l app store et apple sai aussi que si il n achete pa l iphone 4 il prendront le suivant…

  12. @Mastok

    La ou je pense que Jobs a tort, c’est justement de pointer sur un eventuel defaut des autres smartphones (que cela soit exact ou pas d ‘ailleurs). Sa decision, en demi teinte, d’offrir les bumpers, ne serait elle pas en elle meme un demi aveu? Serieusement….Tous les grands constructeurs autos connaissent bien le probleme, et lorsqu’ils rappellent des series de voitures avec un soucis….ils assument leur image commerciale, leurs erreurs et le cout financier que cela represente….Mais bien sur, la on parle de sécurité..donc on rigole pas. Cela n’empeche pas Apple d’assumer en lieu et place d’un soit disant bricolage. A ce titre….crois tu que si il savait son telephone sans aucune faiblesse il depenserait des millions a offrir cette rustine?….Non, il opte pour le moindre mal (les bumpers)….Et je ne parle pas du couak entre probleme hardware ou software….La, je pense qu’il y a un probleme de communication qui entache, un peu, sa crédibilité…..
    La stratégie Jobsienne est ici un peu trop demagogique pour etre dénuée d’un fond de verité…. »On aime que nos clients soient content ». On caresse dans le sens du poil. Mais on garde un oeil sur le cours de la bourse. En bref, on appaise le quidam pour qu’il n’ait pas l’impression d’etre floué. L’erreur, a mon sens, c’est d’y impliquer la concurence….Se vouloir « unique » et subitement se comparer aux autres smartphones me semble antinomique. C’est redescendre d’une marche, et donner une image descendante de l’iphone alors qu’on prone son exceptionnalité….Etrange,non?
    Maintenant, c’est un tres bon produit…Le meilleur?….Je ne franchirais pas le cap de cette polémique. D’autres smartphones sont techniquement de tres bonne qualité. Mais on ne remplacera (pour l’instant) jamais l’ergonomie de l’iphone. Et de toute facon, l’uniformisation et l’unicité sont a mes yeux incompatible avec progres et liberté….Chacun doit pouvoir avoir le choix de ses exigeances…..

  13. mise a jour du ios4.0.1
    je n’ai plus de réseau 3G, obliger de passer en edge ou activer le mode avion puis le desactiver.

    Débit passant de 2mb/3mb à 100kbit en 3G testé sur speedtest

  14. on peut pas vraiment comparer avec les constructeurs auto car aucun de ses constructeurs ne possedent une marchandise type iphone c est a dire l iphone et un cran au dessus des autre meme, si il n est pas hyper puissant compare au nexus one ou au HTC evo, il ne possedent pas de prise HDMI (qui sont d une grande utilitee sur un smartphone ^^ ) les personnes l achetent parce que c est l iphone.

    alors que chez les constructeurs auto il ya beaucoup de concurrence (ex: qui aura le meilleur service client, etc….)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page