Alors que les ventes d’iPad continuent d’occuper une toujours plus petite part du chiffre d’affaire d’Apple, le lancement de l’iPad Pro, cette semaine, pourrait inverser la tendance selon un analyste qui prévoirait que les ventes totales d’iPad pourraient représenter jusqu’à 15 pour cent des revenus globaux de la société à l’horizon 2016.
Daniel Ives, analyste chez FBR & Co., estime que l’iPad Pro va trouver le succès sur le marché des entreprises, aidant à revigorer les ventes de tablettes d’Apple. L’iPad représente actuellement environ 10 pour cent du total des revenus d’Apple.
Les ventes d’iPad étaient en baisse l’année passée, mais Apple, ainsi que l’analyste, apprécie le potentiel de croissance des ventes aux entreprises. Les efforts antérieurs concernant l’iPad se sont largement concentrés sur les consommateurs particuliers, qui ont adopté rapidement le dispositif, mais les ventes se sont depuis tassées.
Apple espère changer la donne avec les ventes de l’iPad Pro qui vont commencer mercredi avant que le dispositif ne fasse son chemin jusqu’aux mains des consommateurs plus tard cette semaine. Le dispositif dispose d’un écran de 12,9 pouces avec 5,6 millions de pixels, avec un nouveau processeur A9X qu’Apple dit rivaliser avec les PC les plus portables.
La baisse des ventes d’iPad a été attribué à un certain nombre de facteurs, y compris un cycle de mise à niveau de l’appareil plus long que celui de l’iPhone. Ceci est soutenu par une étude récente qui a révélé que l’iPad 2 reste le modèle le plus utilisé (cf. L’iPad 2 reste la vraie tablette à succès d’Apple).
En outre, les ventes d’iPad seraient également soupçonnées d’avoir été affectées par l’introduction d’iPhone dotés d’écrans de plus grandes tailles. Apple a d’un autre côté vu les ventes de Mac continuer de croître atteignant des niveaux record.
Le PDG d’Apple, Tim Cook, a appelé les investisseurs le mois dernier à ne pas trop remettre en cause l’iPad. Pour lui, le dispositif continue à jouer un rôle important dans l’écosystème d’Apple, en particulier sur les marchés émergents, où de nombreux acheteurs choisissent l’iPad comme leur premier produit Apple.
Par exemple, en Chine, 40 pour cent de ceux qui ont acheté un iPad n’avait jamais possédé de produits Apple avant. Par ailleurs, pour 68 pour cent des acheteurs d’iPad en Chine, l’iPad était leur première tablette.
Au-delà de l’iPad, l’analyste prévoit que l’iPhone va dépasser les estimations actuelles de Wall Street pour l’exercice 2016. Il s’attend également à ce que la société lance son service de télévision en streaming dans la première moitié de 2016, et à ce que les marchés Chinois puissent croître jusqu’à atteindre 100 milliards de dollars de revenus potentiels pour les ventes d’iPhone.
FBR a maintenu sa notation de « surperformer » sur les actions d’Apple (AAPL) avec une estimation à 175$ l’unité.
Croyez-vous vous aussi que l’iPad va donner un coup de fouet aux ventes d’iPad ?
5 commentaires
La première phrase ne veut pas dire grand chose..
C’est pas très français du moins
Oui on dit « selon un analyste qui prévoit », ce n’est pas du conditionnel, il ne « prévoirait » rien puisqu’il le prévoit
C’est un peu le but en même temps de cet iPad !
Les gens si vous passez votre temps à corriger quand il y a des recrutements proposez vous c’est relou vos coms… !
@juju c’est relou certes mais c’est aussi important je trouve