Axel Springer en Allemagne, une société qui possède de grands journaux tels que Bild et Die Welt, tente de poursuivre les développeurs derrière Blockr, un bloqueur de publicité pour iOS 9.
L’action en justice est à l’initiative d’une sous-société d’Axel Springer, WeltN24, et vise à arrêter le développement de Blockr, ainsi que sa distribution. Le problème est que Blockr arrête la publicité du site de Die Welt en vue de bureau et en vue mobile ainsi que pour de nombreux autres sites, ce qui est exactement le comportement attendu de ses utilisateurs.
Une issue incertaine
Cependant, la requête d’Axel Springer pourrait ne pas être recevable. Une audience de la semaine dernière a fait valoir que Blockr était un logiciel légal. Le tribunal a provisoirement convenu, et a soutenu qu’Axel Springer peut toujours couper l’accès à ses sites pour les personnes utilisant un bloqueur de contenu.
Mise en cause d’Apple ?
Le verdict de l’affaire devrait être rendu le 10 décembre. Il sera intéressant de voir si Apple sera impliqué ici. Après tout, c’est eux qui ont ostensiblement autorisés l’introduction des bloqueurs de publicité sur iOS 9. Cela ne semble être qu’une question de temps avant que les éditeurs essaient de les poursuivre aussi.
Utilisez-vous des bloqueurs de pub ? En êtes-vous satisfaits ? Avez-vous conscience qu’ils puissent mettre en péril une économie reposant sur des revenus publicitaires pour vous proposer du contenu gratuit et libre d’accès ?
9 commentaires
Je sais qu’on peut bloquer les pub mais jamais trouvé comment, vous savez vous ? Pour safari
@yoyo13 tu cherches un bloqueur de pub sur l’appstore et souvent ça se met en place tout seul :) moi j’ai handblock et il me convient très bien
@Marie merci ;)
@Marie
Handblock est le meilleur selon moi ;)
Les sites ont trop abusé de la pub intrusive. On a souvent les pubs qui se chargent mais pas le site, le navigateur est écroulé de java de redirection de flash et j’en passe. trop c’est trop. Maintenant j’ai mis un bloquer et je ne reviendrai jamais en arrière. Si les sites ferment: tant pis.
Vous avez pas un bloqueur de pubs gratuit sur l’app store? J’en trouve pas malheureusement.
@Lilmanu75 je recherche aussi mais malheureusement j’ai rien trouvé :(
Théoriquement il ne gagneront jamais, il est de l’ordre des libertés personnelles de bloquer les accès et de gérer toutes les connexions qui sont faites sur notre ligne internet.
En gratuit, il y a Refine qui est très puissant et permet de partager vos « rules ».