L’entreprise électronique Chipworks a démonté l’iPad Pro pour découvrir tous les secrets du processeur A9X. Les caractéristiques de la puce s’avèrent tout bonnement monstrueuses.
Depuis sa présentation, l’iPad Pro est décrit par Apple comme l’iPad le plus puissant produit par la marque. Cependant, aucune caractéristique technique précise n’avait été révélée au sujet du processeur A9X. C’est désormais chose faite grâce au démontage effectué par Chipworks.
Un processeur gigantesque
Ce qui frappe de prime abord est la taille de ce processeur, tout simplement immense. À titre de comparaison, l’A9X est 40% plus vaste que l’A9 TSMC de l’iPhone 6s. Pour cause, il fallait plus de place pour la partie graphique GPU, compte tenu de l’écran géant 2732×2048 pixels.
12 unités de calcul
Ce GPU 6×2 unités de calcul, donc un total de 12. Il s’agit là d’un design unique. Le fournisseur de cette puce, Imagination Technologies, ne propose aucun autre modèle similaire. Les Series 7XT proposées par ce constructeur offrent 2,4,6,8 ou directement 16 unités.
Deux cœurs a 2,26 Ghz
Le CPU quant à lui comporte deux cœurs cadencés à 2,26 Ghz. La fréquence et la consommation sont également augmentées par l’absence de ventilateurs. On remarque également qu’il n’y pas de cache L3 , mais la bande passante est doublée.
L’iPad Pro est donc bel et bien l’une des tablettes, sinon la tablette la plus puissante du marché à ce jour. Cependant pour l’heure, iOS 9 ne répond pas vraiment aux attentes des utilisateurs professionnels à cause du manque de logiciels performants.
Selon vous, quelle tablette peut rivaliser avec l’iPad Pro ?
4 commentaires
Dans le rayon tablette, je pense pas que y’en ait beaucoup qui puissent rivaliser avec l’iPad Pro niveau performances (mais l’écran en contrepartie est bcp trop grand).
Mais dans le rayon d’ordinateurs hybride… là, y’en a plein, dont les Surface Pro 3 ou 4, qui sont largement au dessus.
@DonWaffle
Je suis du même avis
@DonWaffle trop grand ? Non c’est même pratique (pour les pro’s)
Je pense que c’est la tablette ARM la plus puissante du marché. C’est une belle prouesse que de friser les perf d’un Intel core entrée de gamme avec de l’ARM.
C’est bien iOS qui limite les possibilités actuellement.