iOS 9.3 : Apple aurait volé la fonction Night Shift à F.lux !

flux e1452845667616 iOS 9.3 : Apple aurait volé la fonction Night Shift à F.lux !

La fonction Night Shift, introduite avec iOS 9.3, aurait été plagiée par Apple. C’est ce qu’affirment les créateurs de F.lux, une application interdite sur l’App Store.

Parmi les principales nouveautés introduites par iOS 9.3 (cf. iOS 9.3 : la bêta développeurs apporte de nombreuses nouveautés !), on dénombre la fonction Night Shift. Celle-ci permet à l’écran de passer automatiquement d’une lumière bleue à une lumière jaune à la nuit tombée. L’objectif est de préserver la qualité de sommeil de l’usager. Pour cause, les lumières bleues des smartphones perturbent la production naturelle de mélatonine responsable de l’endormissement.

Un plagiat ?

Cette initiative de la part d’Apple est louable, mais Night Shift serait en réalité un vulgaire plagiat. Lancée sur iOS en 2011, l’application F.lux fût la première à proposer une telle fonctionnalité. Malheureusement, utilisant une API privée, elle fût rapidement bannie de l’App Store. Seuls les utilisateurs d’iPhone jailbreakés pouvaient jusqu’à présent l’utiliser.

Une demande solennelle

Suite à la sortie officielle de Night Shift sur iOS 9.3, F.lux se dit floué et insiste pour qu’Apple mette à disposition son application sur la boutique virtuelle pommée. Son but affiché n’est pas de récupérer ses lauriers, mais bel et bien de continuer à faire avancer la recherche dans le domaine du sommeil et de la biologie.

Pensez-vous qu’Apple doive autoriser F.Lux ?

Source

10 réflexions sur “iOS 9.3 : Apple aurait volé la fonction Night Shift à F.lux !”

  1. Il était également possible de sideloader l’application pour les appareils non jailbreakés, mais f.lux avait dû retirer la procédure de son site après qu’Apple leur ait intimé de le faire, proposant alors une application précompilée pour préserver leur API privée. Je pense que suite à cela Apple a dû recevoir de nombreuses plaintes suite à la fois au refus de rendre disponible f.lux sur l’App Store et à la fois à la contrainte du retrait de la procédure de sideload avec l’app précompilée. J’ai moi-même adressé à Apple un message en ce sens. Du coup Apple a contourné le problème en proposant sa propre solution qui fait peu ou prou la même chose… en natif !

  2. « Faire avancer la recherche dans le domaine du sommeil et de la biologie » ouaaaaaaais ouais c’est juste pour le fric ouais. Oui Apple a plagié mais comme pour le centre de contrôle et d’autres fonctionnalités donc c’est bon sa rend les iPhones meilleurs

    1. @alnachif rien à voir avec ça… Flux n’a jamais été payant et leur but est réellement de faire avancer la recherche + d’utilisateur donc + de donnés
      Il faut pas voir le mal partout. Il n’a ni pub sur leur site ni sur leur app…

  3. Encore un avantage du jailbreak (pour ceux qui postent sans arrêt que le JB ne sert à rien! :-P).
    Là c’est de enfo..rés Apple, supprimer une appli puis la copier.

  4. Oui ils ont plagier mais bon si il utilise un api privée Apple est dans c droit pour supp l’app de Apple Store (ce qui rend nos idevices si fiable) et si f.lux n’a pas fait de brevet pour leurs invention, alors Apple peut copier en toute liberté.

    1. Le fait de pas avoir posé de brevet laisse la possibilité de copier, en effet. Mais le fait de copier/s’inspirer n’empêche pas de laisser le nom de son auteur, par respect. D’autant plus s’il t’a soumis son idée mais que tu l’as refusée. Simple question d’éthique, et c’est valable pour tout et tout le monde.

  5. Plagiat ? F.lux n’est pas à l’origine de la découverte entre le sommeil et la lumière jaune, tout comme Apple. Ou considériez -vous comme plagiat de la part de la deuxième marque à avoir construit une aito à 4 roues sur la première ? À moins que F.lux ne prouve que des bouts de son propre cide source sont utilisés par Apple, là oui on pourra parler de plagiat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page