Brevet : Apple doit payer 625 millions $ à VirnetX

Par Bastien , le 4 février 2016 , 1 commentaire — brevet, facetime, imessage, justice, VirnetX - 2 minutes de lecture

virnetx e1454583319955 Brevet : Apple doit payer 625 millions $ à VirnetX

La justice du Texas vient de déclarer Apple coupable d’infraction de brevet à l’égard de la firme VirnetX. La Pomme est condamnée à verser 625 millions de dollars au plaignant. 

Il y a quelques jours, VirnetX portait plainte contre Apple pour infraction de brevet auprès de la justice texane (cf. iMessage : Apple pourrait payer 532 millions $ pour vol de brevet). Jugée absurde, cette menace n’était pas prise au sérieuse par la firme de Cupertino.

Justice injuste

Pour cause, VirnetX est une entreprise reposant uniquement sur son portefeuille de brevets. La compagnie ne produit rien, ni bien ni service. Elle se contente de s’approprier des technologies et de traîner en justice ceux qui ont le malheur de les exploiter par la suite. Un frein au progrès, en somme.

Contre toute attente, la justice du Texas vient de reconnaître Apple coupable. L’accusation porte sur une technologie VPN de communication sécurisée. Elle serait utilisée par la Pomme pour iMessage et FaceTime. VirnetX pourrait donc obtenir gain de cause et recevoir 625 millions de dollars.

Apple va faire appel

Bien entendu, Apple est scandalisée par cette décision surréaliste et annonce d’ores et déjà sa volonté de faire appel. L’entreprise affirme avoir développé ses propres technologies sans se soucier des brevets de VirnetX, par ailleurs invalidés par l’Office des Brevets de puis plusieurs années. Selon elle, cette affaire illustre la nécessité de réformer le système des brevets.

Comment qualifieriez-vous les entreprises comme VirnetX ?

Source

Bastien

Rédacteur web spécialisé dans les nouvelles technologies (smartphones, objets connectés, réalité virtuelle, Big Data, Cloud computing, intelligence artificielle...).

Commentaires

Le 4 février 2016 à 12 h 59 min, jose a dit :


paf !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.