
Dans le cadre des Grammy Awards, Google a diffusé une publicité dans laquelle Apple est implicitement prise pour cible. Le créateur d’Android se moque du manque de diversité proposé par la Pomme.
Android et iOS sont deux plateformes distinctes dans leur fonctionnement et leur conception. Toutefois, la principale différence entre les deux concerne plutôt le matériel. iOS n’est proposé que sur un seul et unique smartphone : l’iPhone, décliné chaque année au fil des générations. De son côté, Android est adopté par des centaines, voire des milliers de smartphones de marques différentes, de tailles et d’apparences variées.
D’un certain point de vue, ce manque de variété peut être perçu comme un point faible d’Apple. C’est ce talon d’Achille que Google s’est amusé à attaquer lors de sa publicité diffusée aux Grammy Awards.
La critique est subtile, implicite, et à aucun moment le nom d’Apple n’est cité. À vrai dire, le spot est même exempt de smartphones ou autre appareil mobile.
Piano à une note
https://www.youtube.com/watch?v=xLhJIFC8xkY
On y découvre un pianiste sur une scène avec deux pianos. Tour à tour, le musicien va jouer des deux instruments. Il s’avère que l’un des deux ne joue qu’une seule note (le Do). Le second quant à lui est un piano ordinaire avec toutes ses nuances de sonorités. Forcément, le piano « monotune » est vite ennuyeux et rébarbatif.
Pas très réaliste
Si l’on compare ces deux pianos à Android et iOS, il est clair que le choix est vite fait. Toutefois, cette comparaison demeure une simple métaphore et, dans la réalité, un piano mal accordé aurait peut-être mieux représenté Android.
En tous les cas, les consommateurs semblent se satisfaire du modèle protégé par Apple si l’on en croit les chiffres de vente. Par conséquent, Google va devoir chercher un peu l’inspiration et trouver une belle mélodie à jouer sur son superbe piano pour que le public l’applaudisse.
La critique de Google est-elle recevable ?
8 commentaires
C’est très bien écrit!
Oui j’avoue quasqua article sympathique
Think different, ne veut pas être monotone, une autre pub pour vendre plus lol
c’est vrai , apple c’est de la ?
c’est vrai , apple c’est de la m….
« dans la réalité, un piano mal accordé aurait peut-être mieux représenté Android. »
C’est exactement ça, mdr.
« il est clair que le choix est vite fait » : Apple !
Apple = un design magnifique avec une finition quasi-irréprochable le tout avec un iOS très beau a utiliser.
La plupart des terminaux android = ne sortent pas forcément de l’ordinaire avec des designs parfois similaires entre les differentes marques + des performances assez remarquables (appareil photo essentiellement) + un systeme d’exploitation assez « moche », pas forcément plaisant a utiliser MAIS qui permet a son utilisateur d’etre libre comme l’air.
Conclusion : tout dépend de ce que l’on recherche :)
Si Samsung (par exemple) faisait un effort coté design, et améliorait sa surcouche android, ce serait le top…
Si Apple améliorait la batterie de l’iPhone et offrait un iOS plus libre, ce serait le top…