Les nouvelles statistiques de Strategy Analytics montrent que les ventes de smartwatches surpassent pour la première fois celles des montres traditionnelles fabriquées en Suisse au cours du dernier trimestre 2015, avec l’Apple Watch menant la charge.
Selon les dernières estimations, les commandes de smartwatches ont atteint 8,1 millions d’unités écoulées dans le monde au quatrième trimestre, soit une hausse de 316 pour cent par rapport à la même période en 2014 ! En comparaison, les ventes de montres suisses ont culminé à 7,9 millions d’unités sur la même période.
« le marché des smartwatches se développe rapidement en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest et en Asie. L’Apple Watch a captivé une part impressionnante de 63 pour cent du marché mondial des smartwatches au quatrième trimestre 2015, suivi par Samsung avec 16 pour cent. 8 smartwatches vendues dans le monde sur 10 proviennent d’Apple ou de Samsung. »
— Cliff Raskind, directeur de Strategy Analytics
Le déclin des montres suisses ?
Les montres suisses ont vu leur part de marché baisser de 5 pour cent par rapport à l’année dernière. Le cabinet d’analyse voit les ventes de montres suisses ralentir et des acteurs majeurs comme Swatch sont depuis lors à la recherche de nouveaux leviers de croissance. Neil Mawston, directeur exécutif chez Strategy Analytics, impute ce ralentissement en partie à la marée montante des smartwatches.
« L’industrie horlogère suisse a plongé sa tête dans le sol en espérant que les smartwatches disparaissent. Les marques suisses, telles que TAG Heuer, ne représentent qu’un minuscule 1 pour cent de toutes les smartwatches expédiées à l’échelle mondiale au cours du T4 2015, loin derrière Apple, Samsung et d’autres leaders de la catégorie smartwatch en forte croissance. »
— Neil Mawston, directeur exécutif de Strategy Analytics
Une marche à contre courant
Le modèle TAG Heuer Mawston lancé au mois de novembre dernier a été présenté comme la Connectée, une montre Android Wear premium au prix de 1500$. Fait intéressant, TAG tente d’utiliser la Connectée pour encourager ses clients à revenir vers sa gamme traditionnelle. La firme a déclaré que ses acheteurs peuvent échanger leur smartwatch pour une version mécanique après deux ans moyennant 1500$ de frais de mise à niveau supplémentaire.
Les analyses convergent
Les estimations d’aujourd’hui sont en concordance avec les statistiques communiquées par le cabinet d’études de marché Jupiter Research le mois dernier, qui affirmait que l’Apple Watch représentait plus de la moitié de toutes les ventes de smartwatches de 2015. Apple a tenu sous silence les chiffres officiels des ventes de sa montre intelligente.
What’s next ?
Plus récemment, une deuxième génération d’Apple Watch serait dans les tuyaux et pourrait entrer en production de masse au deuxième trimestre 2016. La société devrait faire des annonces liées à son dispositif de poignet à l’occasion d’un événement médiatique au mois de mars, on parle d’une mise à jour interne et de nouveaux bracelets.
Pensez-vous que les smartwatches peuvent bouleverser le marché des montres traditionnelles à long terme ? Votre opinion aurait-elle évoluée sur la question ces derniers mois ?
4 commentaires
Plutôt » à cause de l’Apple watch »
@Victor : en se plaçant du point de vue des smartwatches c’est « grâce », en se plaçant du point de vue des montres suisses c’est « à cause » ;)
Les passionnés d’horlogerie resteront toujours pour les montres de luxes Suisses..
C’est pas tout le monde qui peut se payer une montre dite de luxe surtout au prix de l’Apple watch sport