Face à l’ampleur prise par l’affaire du chiffrement de l’iPhone 5c du tueur de San Bernardino, Apple compte amener le sujet au Congrès américain. Ce cas deviendra alors un véritable débat national.
Apple et Tim Cook ne comptent pas changer leur positionnement concernant l’iPhone 5c du tueur de San Bernardino (cf. Apple doit aider le FBI à fouiller l’iPhone d’un tueur). Selon Associated Press, la firme compte emmener cette affaire jusqu’aux tribunes du Congrès américain pour faire changer la loi.
Moderniser la loi
Depuis le début de cette sinistre affaire, la Pomme reproche au FBI l’usage abusif de la loi de 1789 autorisant les autorités à tout faire pour faire appliquer la justice. L’entreprise souhaite que le Congrès révise cette législation, afin qu’elle s’adapte au contexte moderne.
Si le Congrès accepte de prendre en charge cette demande, cela permettra à Apple de délayer la décision de justice de plusieurs mois. Par ailleurs, la firme pourra également faire jouer son influence auprès du parlement.
Une Amérique divisée
L’Amérique est très divisée sur ce sujet sensible. Hier encore, de nombreux citoyens manifestaient pour soutenir Apple (cf. 50 villes des USA manifestent aujourd’hui pour soutenir Apple contre le FBI), tandis que Bill Gates défendait le point de vue du FBI (cf. Bill Gates soutient le FBI face à Apple).
Pensez-vous que le Congrès va se pencher sur ce sujet ?