Selon l’analyste Ming-Chi Kuo de KGI, les ventes d’iPhone vont baisser en 2017 pour la deuxième année consécutive. Cette baisse serait notamment liée à une faible demande en Chine, une faible quantité de ventes d’iPhone 4,7 pouces au premier trimestre et l’absence d’un nouvel iPhone SE au deuxième trimestre.
Selon KGI, les ventes d’iPhone en Chine au premier trimestre 2017 seraient loin d’être excellentes. De même, les iPhone 4,7 pouces se vendraient peu à l’internationale sur la même période. Par conséquent, les analystes prédisent environ 40 à 50 millions d’unités écoulées au lieu de 51,2 millions au premier trimestre 2016.
Pas d’iPhone SE en 2017
Par la suite, au deuxième trimestre 2017, Apple ne lancerait pas de nouvel iPhone SE. L’objectif est d’éviter la cannibalisation des modèles haut de gamme, et de préserver une marge élevée. Dans ce contexte, sans le boost procuré par cet iPhone l’année dernière, les ventes tomberaient à 35-40 millions, au lieu de 40,4 millions au deuxième trimestre 2016.
Une pression sur les fournisseurs pour compenser les ventes en baisse
Pour compenser cette baise des ventes, Apple pourrait demander à ses fournisseurs de diminuer leurs prix dès ce mois-ci. La plupart des fournisseurs de la Pomme, facilement remplaçables, comme FPCB, devraient céder à la pression très facilement. Les fournisseurs comme Samsung, en revanche, pourraient refuser de céder à la pression et choisir au contraire d’augmenter leurs prix au risque de perdre un client de prestige. En revanche, TSMC est l’un des rares fournisseurs qui ne devrait subir aucune pression, car les commandes ont déjà été payées par Apple. Changer de fournisseur à la dernière minute serait donc très coûteux pour la Pomme.