Le fabricant chinois Xiaomi se serait vraisemblablement fortement inspiré d’Apple en ce qui concerne son nouveau fond d’écran dynamique.
Pour le cas d’Apple, le fond d’écran de Mojave représentant un désert, change de couleur en fonction des heures qui défilent dans « la réalité ».
Xiaomi a donc eu l’ingénieuse idée de mettre en valeur son nouveau smartphone haut de gamme annoncé aujourd’hui, le Mi 9, via le même procédé de fond d’écran dynamique.
Voici ci-dessous l’image officielle publiée par Xiaomi. L’impression plane d’avoir déjà vu cela quelque part.
Ce n’est peut-être pas anodin si certains médias utilisent pour cette marque l’appellation de « Apple chinois ». Xiaomi avait d’ailleurs lancé précédemment le Mi Pad, une copie visant l’iPad Mini d’Apple. Beaucoup plus récemment, la marque lançait les AirDots : des écouteurs sans fil venant concurrencer, aussi bien sur le concept que sur le nom, les AirPods de la pomme.
Un commentaire
Et on va encore dire que les Chinois ne copient pas…
Petite anecdote qui date d’il y a une quinzaine d’années maintenant. J’étais en Chine pour faire imprimer toute une série d’étiquettes et emballer des barres de savons. Il y avait deux presses Heidelberg dans l’usine, ces presses d’imprimerie allemandes qui font 20 m de long sur 3 ou 4 de haut (et coûtent une blinde). Après quelques semaines sur place et de nombreuses soirées à discuter, le propriétaire m’a montré la partie « cachée » de l’usine. Une porte ouvrait sur un hangar beaucoup plus grand dans lequel pas moins de six copies de ces presses tournaient à plein régime…