Mac : 5 moyens efficaces de renforcer votre sécurité

mac securite Mac : 5 moyens efficaces de renforcer votre sécurité

Internet vous connecte à un vaste monde rempli d’informations, de divertissements, d’opportunités et de menaces pour l’ensemble de votre cybersécurité et de toutes vos données. Pour être honnête, votre ordinateur est vulnérable, même sans Internet : les clés USB peuvent parfois présenter un risque important, avec des virus qui peuvent se dissimuler et s’installer sur vos machines…

Malgré ses dangers, le Web propose des outils utiles pour vous que vous puissiez naviguer en toute sécurité. En investissant dans un bon VPN, vous augmentez votre confidentialité, votre anonymat et protégez vos données et votre identité de manière simple et sans tracas.

Le liste « Meilleur VPN Macbook« , par exemple, vous aide à décider de ce qui vous convient le mieux. Nous en reparlerons un peu plus loin dans l’article et vous comprendrez sûrement pourquoi utiliser un Virtual Private Network est absolument nécessaire et vivement conseillé par tous les experts en sécurité du monde.

Les utilisateurs de MacBook savent que la sécurité de macOS est bien plus avancée que celle des autres systèmes d’exploitation. Avec des contrôles rigoureux sur les fonctions de sécurité installées et proactives, apprendre à renforcer votre sécurité est un jeu d’enfant !

Installer les mises à jour de votre Mac

La meilleure fonctionnalité d’un Macbook est sans doute sa grande protection intégrée. Apple a non seulement embauché les meilleurs développeurs du monde, mais la marque fait également de multiples vérifications et corrige rapidement les vulnérabilités.

Cependant, cela signifie également que les Mac représentent une aubaine lucrative pour les pirates et les autres entités à la recherche de failles de sécurité. Pour y remédier, des mises à jour de sécurité, de système d’exploitation et d’applications sont effectuées régulièrement et afin de résoudre les problèmes avant que le grand public ne soit touché.

Il est donc conseillé de procéder à une mise à jour dès que celle-ci est disponible. Reporter une mise à jour est encore également proscrit, puisque ne pas la faire immédiatement revient à laisser sa porte ouverte à une menace imminente…

En termes simples, le système d’exploitation lui-même est une protection en temps réel. Il vérifie les fichiers et les applications de manière proactive lors de leur ouverture, empêche les fichiers système d’être modifiés (par accident ou avec une intention malveillante) et analyse l’activité en cours. Cependant, la menace d’être piraté via votre connexion Internet ou vos comptes de médias sociaux est bien réelle et omniprésente. Que faire ?

Utilisez un VPN pour Mac

Les attaques Internet les plus courantes sont des outils et des scripts qui ciblent des logiciels obsolètes (d’où l’importance de rechercher régulièrement des mises à jour), mais un point d’entrée suffit pour que les dommages se propagent comme une traînée de poudre.

Les comptes de médias sociaux étant interconnectés, allant même souvent jusqu’à stocker le numéro de carte de crédit et les coordonnées bancaires (et autres données personnelles et sensibles), le risque que votre identité soit entièrement volée, exploitée et/ou vendue n’a jamais été aussi grand et la protection aussi importante. Cette protection peut être rendue possible par un réseau privé virtuel.

Un VPN masque votre adresse IP, indiquant simplement que vous affichez votre contenu depuis un autre lieu, ou même en tant qu’anonyme sur différents sites Web et services. Cela rend plus difficile votre suivi, car votre identifiant unique – l’adresse IP – est l’empreinte de ce que vous faites sur la toile et votre flux de données peut être récupéré.

Un bon VPN aura une politique de confidentialité stricte, ce qui signifie qu’il ne vous suivra pas et ne stockera pas votre navigation ou votre utilisation d’Internet. Cela vous permettra également de contourner le blocage de régions ou encore d’accéder aux sites Web figurant sur une liste noire et des sites de streaming interdits dans votre pays.

Activez l’authentification à deux facteurs

Votre Apple ID étant lié à toutes vos données, de votre banque à vos informations personnelles, l’authentification à deux facteurs bloque tout pirate informatique ou fraudeur potentiel ayant eu accès à votre mot de passe par quelque moyen que ce soit.

La double authentification (2FA) peut être liée à votre téléphone ou à un autre identifiant de messagerie électronique et constitue une solution gratuite à un problème de plus en plus récurrent.

Évitez les applications tierces

Sauf si vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que vous faites, installer une application tierce est un très bon moyen pour infecter votre Mac. Il est plus facile de prévenir que de résoudre un tel problème quand il se produit, alors adopter un comportement responsable pourrait bien être la meilleure chose que vous puissiez faire pour sécuriser votre Mac.

Installez un anti-malware

En règle générale, les logiciels malveillants et les softs publicitaires ne peuvent entrer sur votre ordinateur que si vous les y invitez. Cependant, même les meilleurs d’entre vous peuvent commettre des erreurs et il est toujours bon d’avoir un garde du corps numérique pour vous aider. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser l’application Malwarebytes.

L’antivirus Malwarebytes vous garantit que votre système fonctionne correctement et sans problème, sans que vous ayez à vous soucier de ce qui se passe en arrière-plan. C’est une application de confiance, appréciée par beaucoup pour sa vitesse de scan rapide, et qui assure une tranquillité d’esprit à tous ses utilisateurs !

Conclusion

Comme le dit la maxime : mieux vaut prévenir que guérir. En conclusion, il est vital de conserver vos données et vos mots de passe à l’abri de tous. Des applications telles que Carbon Copy Cloner peuvent vous aider à effectuer des sauvegardes, et une application telle que 1Password peut vous aider à protéger vos mots de passe.

Avec un système conçu pour la sécurité aussi efficace que lmacOS, il serait dommage de ne pas tirer le meilleur parti de votre Mac en ce qui concerne la vie privée. Espérons que ces conseils vous permettront de basculer sur un système informatique sur lequel vous pouvez vraiment compter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page