Les données actuellement publiées par le cabinet Canalys indiquent que la part de marché de l’iPhone en Europe a chuté de 17% au deuxième trimestre de 2019. Toutefois, le Californien conserve sa troisième place derrière Samsung et Huawei et reste ainsi toujours devant Xiaomi.
Étant le troisième vendeur de smartphones en Europe, Apple a vendu 6,4 millions d’iPhone au deuxième trimestre 2019 (Q2 2019), en comparaison avec 7,7 millions il y a un an, on constate donc une baisse de 17%. Ainsi, la part de marché du Californien en Europe est passée de 17% à 14,1%.
Samsung est le premier vendeur de smartphones pour ce trimestre en Europe, ses livraisons sont passées de 15,3 millions à 18,3 millions au cours de la même période il y a une année, soit un bon en avant de 20% pour une part de marché de 40,6%. Huawei se trouve à la seconde place avec 8,5 millions d’exemplaires écoulés, contre 10,1 millions il y a un an ; soit une baisse de 16%, causée en grande partie par les restrictions à l’importation appliquées aux États-Unis. On retrouve Xiaomi en quatrième position avec 4,3 millions d’unités vendues, une hausse de 48% pour une part de marché de 9,6%.
Selon les données de Canalys, un total de 45,1 millions de smartphones ont été vendus en Europe au Q2 2019, contre 45,2 millions l’année dernière. Et les 5 smartphones les plus achetés sont : le Galaxy A50 (avec 3,2 millions d’unités), le Samsung Galaxy A40 (avec 2,2 millions d’exemplaires), le Xiaomi Redmi Note 7 (avec 2 millions), le Samsung Galaxy A20e (avec 1,9 million) et enfin l’iPhone XR (1,8 million).