Selon une nouvelle note publiée par le Wall Street Journal, Facebook serait en train d’abandonner ses plans de vendre des publicités dans WhatsApp. La source indique que Facebook a dissous l’équipe qui dirigeait la section qui travaillait sur l’intégration des publicités dans l’application.
Le journal explique qu’en plus de la dissolution de l’équipe qui travaillait sur ce projet, le travail déjà achevé a été du tout au tout supprimé du code de l’application WhatsApp. L‘idée de Facebook d’intégrer des publicités dans WhatsApp était controversée depuis le début. À tel point que l‘initiative a provoqué un conflit si important entre les fondateurs de WhatsApp que certains ont même quitté l’entreprise.
Toutefois, on ne peut pas totalement se frotter les mains, car Facebook prévoit toujours d’intégrer des publicités dans la fonction Statuts de WhatsApp. Cette fonctionnalité permet de partager des images, des vidéos… éphémères (ils disparaissent après 24 heures) qui se veulent similaires aux Stories d’Instagram et de Snapchat.
Toujours selon le rapport, le but du groupe est de créer des fonctionnalités lucratives permettant aux entreprises de communiquer avec les clients et de mieux gérer ces interactions.
Pour approfondir :
- WhatsApp va proposer des publicités dans la section « Statut » l’année prochaine
- WhatsApp confirme l’arrivée des publicités au sein de l’application en 2020