L’authentification à 2 facteurs, l’avenir du mot de passe ?

apple membre fido alliance L’authentification à 2 facteurs, l’avenir du mot de passe ?

Après la standardisation des SMS d’authentification, Apple continue dans la sécurité de l’identification. Apple est maintenant membre de Fido Alliance qui prône l’authentification à 2 facteurs pour remplacer le mot de passe.

Fido Alliance estime que les mots de passe ne sont plus aussi sécurisants qu’avant. L’époque où seuls quelques mots de passe étaient nécessaires est révolue. Maintenant, il y a besoin d’un mot de passe pour absolument tout. Le risque est d’oublier le mot de passe, l’écrire sur une feuille (pas très sécurisant) ou encore de mettre le même partout, sur tous les sites. Et là, tous vos comptes sont compromis en en craquant qu’un seul. L’émergence des gestionnaires des mots de passe, qu’ils soient natifs à l’appareil ou non, aide à la protection de vos données. Cependant, cela ne suffit pas toujours.

Fido signifie Fast IDentity Online. L’objectif l’organisation qu’est Fido Alliance est le remplacement du mot de passe par l’authentification à 2 facteurs. Au moment de vous connecter sur un site avec un appareil de confiance, seul un autre appareil de confiance pourra valider cette action. Les seuls mots de passe que vous devrez retenir sont ceux pour déverrouiller vos appareils.

Le plus sécurisant restant l’authentification biométrique (Face ID, Touch ID…).

Avec l’arrivée d’Apple dans leur rang, cela va très certainement faire accélérer le processus. En effet, vous l’avez très certainement remarqué, Apple utilise déjà ce système de double authentification. Avec Fido, il serait possible d’harmoniser tous les appareils sans distinction de marques ou de systèmes d’exploitation. En effet, tout le monde n’est pas équipé que d’une seule marque.

Se connecter sur un site, sans mot de passe, avec votre Windows et valider votre connexion avec votre iPhone, ça sera peut-être possible un jour.

 

fido alliance L’authentification à 2 facteurs, l’avenir du mot de passe ?

2 réflexions sur “L’authentification à 2 facteurs, l’avenir du mot de passe ?”

  1. C’est certainement bien. Déjà pour Google on nous demande de valider en utilisant sur un autre « device  » : pas très facile quand on n’a pas à sa portée une tablette ou un autre smartphone !

  2. Mauvaise idée, on le voit déjà avec  quand on a perdu ou cherche son téléphone et au on utilise un autre appareil. C’est plus la galère au autre chose on reste bloqué. Laissez nous faire ce que l’on veut avec no mots de passe c’est notre vie. On a pas envie de vos systèmes avec lesquels vous vous léguez des infos. Ou l’argent est maître du jeu et de l’entendement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page