Voici macOS Big Sur : nouveau design élégant, améliorations dans Plans, Messages et Safari

Par Marc Olivier Telfort , le 22 juin 2020 , mis à jour le 25 juin 2020 — macOS Big Sur - 5 minutes de lecture

Apple macOS Big Sur MacBook Pro Voici macOS Big Sur : nouveau design élégant, améliorations dans Plans, Messages et Safari

macOS Big Sur, c’est le nom du tout nouvel macOS dédié aux Mac. À en croire Apple, macOS Big Sur apporte la plus importante actualisation de Safari à ce jour ainsi que de puissantes améliorations à Messages, Plans et la protection de la Confidentialité. Voici les grandes nouveautés.

macOS Big Sur : les nouveautés

Nouveau design

La nouvelle version apporte un magnifique design repensé, entièrement nouveau mais toujours aussi intuitif ; une refonte du design inédite depuis le lancement de Mac OS X, explique Apple. Des angles arrondis des fenêtres à la nouvelle palette de couleurs et de matières, en passant par des fonctionnalités plus complètes et plus performantes, tout a été repensé de fond en comble.

macOS Big Sur Fenetres Voici macOS Big Sur : nouveau design élégant, améliorations dans Plans, Messages et Safari

Le nouveau design est très proche d’iOS et d’iPadOS. Les icônes du Dock ont été étudiées avec soin afin qu’elles s’accordent plus harmonieusement avec celles de l’écosystème Apple, tout en préservant leur caractère propre au Mac.

Apple macOS Big Sur Dock Voici macOS Big Sur : nouveau design élégant, améliorations dans Plans, Messages et Safari

En ce qui concerne les boutons et les commandes, ils apparaissent au moment opportun et s’effacent lorsqu’elles ne sont plus utiles. Le nouveau Centre de notifications de macOS Big Sur propose des notifications plus interactives et des widgets repensés qui mettent en avant les informations les plus importantes.

Apple macOS Big Sur Centre Notification Voici macOS Big Sur : nouveau design élégant, améliorations dans Plans, Messages et Safari

Safari

Apple indique que son navigateur gagne en vitesse et devient leader en matière de rapidité et d’autonomie. Car il peut charger les sites les plus visités en moyenne jusqu’à 50 % plus vite que Chrome ; tout cela sans être gourmand en énergie. Autre point important, c’est l’amélioration la sécurité de vos données en ligne en lien avec iCloud.

La nouvelle page de démarrage peut désormais être modifié en ajoutant une image d’arrière-plan. Outre, elle propose des sections personnalisées : une liste de lecture, des onglets iCloud… Safari intègre à présent un outil de traduction qui est capable d’identifier et de traduire des pages web complètes depuis sept langues.

Apple macOS Big Sur Safari Page Demarrage Personnalisee Voici macOS Big Sur : nouveau design élégant, améliorations dans Plans, Messages et Safari

Par ailleurs, Safari propose une meilleure prise en charge des extensions grâce au Mac App Store qui permet de trouver et de télécharger d’excellentes extensions Safari. On retrouve désormais l’aperçu des onglets en pointant la souris dessus.

Apple macOS Big Sur Safari Apercu Onglets Voici macOS Big Sur : nouveau design élégant, améliorations dans Plans, Messages et Safari

Apple se penche encore une fois sur la vie privée avec Safari ; cette nouvelle version de Safari s’accompagne d’un Rapport de confidentialité actualisé qui explique plus clairement comment Safari vous protège lorsque vous parcourez le Web. De plus, il est possible de choisir sur quels sites activer les extensions Safari et à quel moment. Last but not least, les outils tels que la protection des mots de passe contre la violation des données ne dévoilent jamais votre mot de passe, pas même à Apple.

Apple macOS Big Sur Safari Privacy Voici macOS Big Sur : nouveau design élégant, améliorations dans Plans, Messages et Safari

L’app Messages devient plus efficace et expressive

L’application Messages sur Mac avec macOS Big Sur ajoute de nouveaux outils qui offrent une meilleure gestion des conversations importantes et permettant de partager des messages plus expressifs. Désormais, il est maintenant possible d’épingler une conversation en haut de la liste des messages.

Apple macOS Big Sur Epingler Messages Voici macOS Big Sur : nouveau design élégant, améliorations dans Plans, Messages et Safari

La fonction de recherche a aussi été entièrement repensée. Outre, il est possible de créer et personnaliser des Memoji directement sur le Mac.

Apple macOS Big Sur Memoji Voici macOS Big Sur : nouveau design élégant, améliorations dans Plans, Messages et Safari

Enfin, la grande partie des nouveautés proposées dans l’application Messages avec iOS 14 et iPadOS 14 sont également disponibles dans l’application Messages sur macOS Big Sur.

Plans : nouveaux outils de planification

Il est possible de consultez des guides mis au point par des spécialistes afin de découvrir des activités et des lieux à visiter. La création de vos propres guides composés de restaurants, de parcs et lieux de villégiature que vous aimeriez faire découvrir à vos proches est également disponible.

Outre, il sera possible de profiter de plans intérieurs détaillés pour vous orienter dans les principaux aéroports et centres commerciaux. Vous pouvez aussi créer des itinéraires sur Mac pour vos déplacements à vélo et en véhicule électrique, puis les envoyer directement sur votre iPhone pour les utiliser une fois en route.

Apple macOS Big Sur Plans Voici macOS Big Sur : nouveau design élégant, améliorations dans Plans, Messages et Safari

Autres améliorations

macOS Big Sur offre aux utilisateurs un maximum de transparence et de contrôle sur leurs données ; de nouvelles informations sur la confidentialité détaillées dans le Mac App Store visent à aider tout un chacun à comprendre la politique de confidentialité des apps avant de les télécharger, en décrivant notamment le type de données collectées (utilisation, coordonnées, position…) et en précisant si celles-ci seront partagées avec des tiers à des fins de traçage. Tout comme iOS 14 et iPadOS 14.

Avec macOS Big Sur, les apps Mac Catalyst bénéficient automatiquement du nouveau design. Par ailleurs, les développeurs disposent de puissantes nouvelles API et ont entièrement la main sur l’aspect et le comportement de leurs apps.

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.