La responsable de l’édition musicale chez Apple Music, Elena Segal, a confirmé qu’il n’y aura jamais de version gratuite d’Apple Music (avec publicités).
Elena Segal a fait cette déclaration lors d’une audience du gouvernement britannique sur l’économie de la musique en streaming aux côtés de Spotify, d’Amazon et autres, cherchant à savoir si les artistes sont suffisamment payés. Segal a déclaré qu’il y avait des raisons pour lesquelles ce ne serait pas la bonne approche pour Apple.
Pas de version gratuite d’Apple Music avec publicités
Segal a déclaré que cela n’aurait pas de sens économiquement, et Apple est fondamentalement opposé aux services financés par la publicité. « Nous ne pensons pas qu’un service financé par la publicité puisse générer suffisamment de revenus pour soutenir un écosystème global sain. Et cela irait vraiment à l’encontre de nos valeurs fondamentales en matière de confidentialité », a indiqué la responsable.
Quant à Spotify, Amazon et les autres services de streaming musical en ligne, il est possible d’écouter de la musique sans payer ; cela est possible grâce aux publicités qui sont proposées. Toutefois, malgré le service est gratuit avec des publicités, il existe des fonctionnalités qui sont uniquement réservées aux utilisateurs payants. Apple Music est différent : il faut payer et on aura tout par la suite.
L’abonnement individuel à Apple Music coûte 9,99 euros par mois. Le prix passe à 14,99 euros par mois pour un abonnement familial (jusqu’à six personnes). C’est 4,99 euros par mois pour les étudiants. Par ailleurs, Apple Music est inclus dans les offres Apple One d’Apple.