Brésil : une amende à Apple pour ne pas avoir inclus le chargeur dans la boîte de l’iPhone 12

Par Marc Olivier Telfort , le 21 mars 2021 , mis à jour le 28 mars 2021 — Brazil, brésil, chargeur, Chargeurs, iphone, iPhone 12, justice, justice apple - 3 minutes de lecture

Apple iPhone X Boite Brésil : une amende à Apple pour ne pas avoir inclus le chargeur dans la boîte de liPhone 12

En décembre dernier, nous avions appris qu’Apple serait obligé de vendre ses iPhone avec l’adaptateur secteur dans la boîte au Brésil. Dans le cas contraire, le fabricant serait condamné à payer une amende. En effet, c’est le cas : Apple a écopé d’une amende de 10,5 millions de réaux brésiliens (1,6 million d’euros) au Brésil pour la vente d’iPhone sans chargeur dans la boîte.

Une amende au Brésil pour Apple à cause des iPhone vendus sans chargeur

Procon-SP, le régulateur brésilien de la protection des consommateurs basé dans l’État de São Paulo, a condamné Apple à payer une amende pour ne pas avoir inclus de chargeur dans la boîte de l’iPhone 12. L’amende est infligée au Californien pour « publicité mensongère, vente d’un appareil sans chargeur et clauses abusives ». Ce n’est pas la première fois que Procon-SP interroge Apple sur sa nouvelle politique.

En effet, le régulateur brésilien de la protection des consommateurs a contacté Apple en octobre et en novembre dernier sur la question. L’agence a déclaré que le fabricant d’iPhone « n’avait pas démontré le bienfait environnemental » avec cette politique. En décembre, Procon-SP a demandé à Apple si le prix de l’iPhone 12 avait été réduit après avoir retiré le chargeur, quel était le prix de l’iPhone avec et sans le chargeur, et s’il réduisait le nombre de chargeurs produits. Le régulateur dit qu’Apple n’a pas répondu à ses interrogations.

Autres soucis rencontrés par Apple au Brésil

Outre le retrait du chargeur avec les iPhone 12 et les nouveaux iPhone commercialisés, Procon-SP signale d’autres problèmes avec Apple. Parmi ces problèmes, le régulateur évoque le refus d’Apple pour la réparation des iPhone 11 Pro des consommateurs qui avaient des problèmes en rapport avec l’eau. Proton-SP parle aussi de l’absence d’aide de la part d’Apple après que certains utilisateurs ont signalé des problèmes avec certaines fonctionnalités sur leur iPhone après les avoir mis à jour. Enfin, Apple s’exonère de toutes garanties légales et implicites et de tout vice caché ou non apparent, selon le régulateur.

Que peut faire Apple ?

Le directeur exécutif de Procon-SP, Fernando Capez, a déclaré qu’ « Apple doit comprendre qu’au Brésil il existe des lois et des institutions solides en matière de protection des consommateurs. Il doit respecter ces lois et ces institutions ». Apple n’a pas répondu aux demandes de renseignements de Procon-SP, mais la société peut faire appel au tribunal, si elle le souhaite.

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.