Les MacBook M1 d’Apple sont très puissants, le constructeur l’a annoncé et les tests l’ont prouvé. Outre la puissance, ils ont une très bonne autonomie. Apple a affirmé dans une nouvelle interview que la durée de vie de la batterie des MacBook M1 était tellement bonne qu’il pensait à l’origine que c’était un bug et que l’indicateur de batterie était cassé.
L’affirmation est faite par Bob Borchers, vice-président du marketing produit mondial pour Apple, qui suggère également que les futures générations des puces Apple Silicon pourraient être assez bonnes afin de transformer les Mac en machines de jeu :
« Lorsque nous avons vu le premier système, que vous vous êtes assis et avez joué avec pendant quelques heures et que la batterie n’a pas bougé, nous avons pensé « Bon sang, c’est un bug, l’indicateur de batterie est cassé ». Et puis Tim a ri en arrière-plan, « Non, c’est comme ça que c’est censé être » et c’était assez phénoménal. »
D’après Apple, le MacBook Air M1 a une autonomie de 18 heures avec une seule charge. On passe à 20 heures avec le MacBook Pro M1. En comparaison, le MacBook Pro 16 pouces avec processeur Intel a une autonomie de 11 heures.
Par ailleurs, Bob Borchers a déclaré que la véritable réussite était d’atteindre ce type d’autonomie avec des performances suffisamment bonnes pour que les applications Intel s’exécutent de manière transparente sous Rosetta 2 :
« Nous avons commencé un petit projet des années avant de commencer la transition vers Apple Silicon pour essayer de nous assurer que nous pourrions réellement livrer la deuxième génération de Rosetta d’une manière qui nous a permis de le faire de manière transparente. Et nous pensons que c’était une grande partie de l’histoire de la transition (…) tout s’est bien passé comme prévu. »
Et concernant les jeux ?
Malgré les Mac M1 sont puissants par rapport aux ordinateurs Windows, il y a un domaine où la position est inversée : les jeux. Borchers a suggéré que cela pourrait ne pas rester le cas pour les futures générations d’Apple Silicon en indiquant :
« C’est un endroit naturel pour nous de chercher, de travailler en étroite collaboration avec notre équipe de Metal et notre équipe de développeurs. Nous aimons le défi. »