Choisir le bon hébergement pour un blog populaire
L’hébergement web est un prérequis indispensable lors du lancement d’un blog ou un site internet. Cependant, il existe plusieurs critères importants à prendre en considération avant toute souscription. Il existe sur le marché des centaines d’entreprises offrant plusieurs des offres d’hébergement avec des caractéristiques correspondant à non seulement tous les besoins mais, également à toutes les bourses. En effet, en fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un hébergement dédié, mutualisé, cloud ou VPS. Mais quel que soit le type d’hébergement pour lequel vous optez, il doit être fiable, rapide, sécurisé et dans la mesure du possible offrir une possibilité d’évolutivité.
Si vous avez l’intention de lancer un blog populaire, les lignes qui suivent pourront vous être d’un grand apport dans le choix d’un hébergement web. En effet, cet article vous éclairera non seulement sur les caractéristiques et les fonctionnalités d’un bon hébergement web, mais également sur les offres des entreprises spécialisées.
Qu’est-ce qu’un hébergement web ?
Un hébergement web est un espace de stockage en ligne dans lequel est entreposé un ou plusieurs sites internet. Encore appelé serveur, cet espace de stockage dans lequel est logé le site web est accessible via un navigateur web grâce à un nom de domaine —> Vous pouvez vérifier la disponibilité d’un nom de domaine grâce à des outils comme celui-là https://www.hostinger.fr/nom-de-domaine-disponible qui en est l’adresse. L’hébergement web stocke toutes les données du site internet telles que les textes, les images ou les vidéos.
Il existe quatre principaux types d’hébergements web : l’hébergement dédié, l’hébergement mutuel, l’hébergement VPS et l’hébergement cloud.
- L’hébergement dédié est un espace de stockage dans lequel est logé un seul site web. Il est généralement très onéreux donc, destiné aux grandes entreprises.
- L’hébergement mutuel ou mutualisé est un type d’hébergement consistant à loger plusieurs sites web dans le même espace de stockage. Il est adapté pour les blogueurs et les petites et moyennes entreprises (PME). En général, les hébergeurs en proposent plusieurs variantes : Débutant pour les personnes qui commencent avec le micro-blogging ou les sites vitrines, Pro pour les sites de sites web d’information à fort trafic et Performance pour des plateformes consommant beaucoup de ressources comme les plateformes de vente en ligne, de streaming ou de jeux vidéo.
- L’hébergement VPS (virtual private server) est un serveur virtuel situé à mi-chemin entre l’hébergement dédié et l’hébergement mutuel. Avec ce type d’hébergement, vous pouvez à tout moment faire évoluer ou améliorer les caractéristiques du serveur en fonction de vos besoins.
- L’hébergement cloud est un espace de stockage qui permet d’accéder à un site internet ou à des applications grâce à des ressources cloud. S’appuyant sur des serveurs virtuels et physiques, ce type d’hébergement offre une grande souplesse ainsi qu’une grande capacité d’évolutivité.
Notons que bien qu’avec des connaissances techniques en informatique vous pouvez parfaitement mettre sur pied vous-même votre propre hébergement web, il est fortement recommandé de recourir aux services des entreprises spécialisées dans l’hébergement web. En effet, les hébergeurs web proposent généralement des offres d’hébergement adaptés à toutes les bourses ainsi qu’à tous les besoins.
Facteurs à considérer lors du choix d’un hébergement
Avec la pléthore d’hébergeurs web qui existe sur le marché, il peut s’avérer assez difficile d’opérer un choix. Mais alors, comment faire pour trouver le bon fournisseur ? Voici quelques critères à prendre en considération lors du choix d’un bon hébergement web pur votre blog.
La réputation
La réputation est l’une des premières choses qui puisse vous faire vous rapprocher d’un fournisseur d’hébergement web. Pour cela, n’hésitez pas à lire les avis des utilisateurs afin de vous édifier ses services ou la réactivité de son service clientèle.
En effet, les commentaires des utilisateurs vous permettront de vous faire une idée quant à la fiabilité du service et de juger de la capacité de l’hébergeur à maintenir votre site opérationnel.
Le coût
En général, le budget alloué aux blogs est assez serré, surtout si vous êtes une jeune entreprise ou une startup. C’est pourquoi il est important d’opter pour une offre d’hébergement correspondant à votre budget tout en offrant des performances honorables. Les offres permettant une évolutivité au fur et à mesure que votre projet s’accroît, telles que le VPS ou le Cloud, sont fortement recommandées. Faites donc le tour des hébergeurs qualifiés offrant les meilleurs rapports qualité-prix.
Notons cependant que bien qu’opter pour un hébergement moins cher puisse paraître assez attractif, cela n’est pas du tout sur le long terme une bonne idée. En effet, les performances de ces types d’hébergements sont souvent médiocres, ce qui pourrait avoir pour conséquence de faire baiser votre trafic et par le même coup votre référencement.
La performance
La vitesse d’un site web étant considéré par Google depuis 2010 comme un critère important pour le référencement naturel, vous devez tenir compte de ce critère lors du choix de votre hébergement web. En effet, la performance de votre serveur déterminera la rapidité de votre site web, ainsi que le temps mis par chaque visiteur sur votre plateforme.
Notons qu’en général les visiteurs mettent peu de temps sur les sites dont le chargement des pages est lent. Ce qui a pour conséquence de provoquer de nombreux faux rebonds, entraînant ainsi un mauvais classement SEO par les moteurs de recherche.
L’évolutivité
Au fur et à mesure que votre blog évolue, l’offre d’hébergement que vous avez choisie pourrait ne plus répondre à vos besoins. C’est pourquoi il est important lors du choix d’un hébergement d’opter pour un plan offrant une évolutivité. En général, les offres Cloud et VPS offrent cette option mais, si d’aventure votre hébergeur préféré ne l’offre pas, vous pouvez commencer par un hébergement mutualisé. Lorsque votre site gagnera en notoriété, vous pourrez alors migrer facilement vers un hébergement dédié.
L’assistance technique
Le talon d’Achille de plusieurs hébergeurs web est l’assistance technique. En effet, plusieurs fournisseurs d’hébergement web sont peu réactifs quant aux préoccupations de leurs clients quant aux préoccupations liées aussi bien aux fonctionnalités qu’aux difficultés d’utilisation.
Lors du choix d’un bon hébergement web, vous devez vous assurer que celui-ci offre un bon support technique, une documentation de qualité ainsi qu’un bon service clientèle.
La sécurité
La sécurité d’une plateforme est également un des facteurs primordiaux lors du choix d’un hébergement web. C’est pourquoi vous devrez vous assurer que votre hébergement propose des fonctionnalités telles que le certificat SSL ou une sauvegarde régulière de vos données. Cela est important pour une meilleure sécurisation de votre plateforme.
Notons qu’une fois votre site mis en place, vous pouvez compléter la couche sécurité de votre hébergement en mettant en place vos propres outils de sécurité.
Conclusion
Comme nous venons de le voir, le choix d’un bon hébergement web pour un blog populaire repose sur plusieurs critères importants. Cependant, au-delà de ceux que nous avons cités plus haut, il est important de tenir compte également d’autres éléments tels que le panneau de configuration de l’hébergeur. En effet, il doit être facile à prendre en main permettre de pouvoir gérer vous-même et de n’importe où certains aspects de votre site web.
À côté de cela, vous devrez également tenir compte de l’emplacement physique de votre serveur. Vous ne le saviez peut-être pas mais, plus le serveur physique est éloigné de vos visiteurs, plus vos pages web prendront du temps pour s’afficher chez eux. Ce qui peut être préjudiciable pour votre SEO.
Commentaires
Laisser un commentaire