Après l’arrivée de l’iPad mini 6 entre les mains des premiers acheteurs la semaine dernière, plusieurs d’entre eux ont remarqué un effet gênant nommé « effet élastique » lors du défilement de l’écran de la tablette. Apple est resté muet dans un premier temps, mais le fabricant a maintenant pris la parole et a confirmé que cet effet est tout à fait normal et qu’il ne s’agit pas d’un problème matériel.
C’est dans une déclaration faite à ArsTechnica que le Californien a fait savoir que l’effet « défilement élastique » est tout à fait attendu et normal sur les écrans LCD. La société affirme que les panneaux LCD « rafraîchissent ligne par ligne », ce qui provoque un léger décalage entre le rafraîchissement des lignes du haut de l’écran et celui des lignes du bas.
« En réponse à notre demande, Apple nous a dit que le problème du « défilement élastique » sur l’iPad mini de 6e génération est un comportement normal pour les écrans LCD. Étant donné que ces écrans se rafraîchissent ligne par ligne, il y a un petit décalage entre le moment où les lignes en haut de l’écran et les lignes en bas sont rafraîchies. Cela peut entraîner des problèmes de défilement inégaux comme ceux observés sur l’iPad. »
Pour rappel, lorsque l’écran d’un appareil est touché par l’effet élastique, l’utilisateur peut remarquer qu’un côté de ce dernier semble se rafraîchir plus lentement que l’autre, ce qui apparaît comme un effet d’oscillation notable au milieu de l’écran lorsque le contenu se déplace rapidement – le défilement d’une page d’un site Web, par exemple. Voici une vidéo qui montre exactement ce qui se passe au niveau de l’écran de l’iPad mini 6 :
https://twitter.com/backlon/status/1440678843589689346
Mais là, le problème est que l’effet de « défilement élastique » est beaucoup moins visible sur d’autres modèles d’iPad avec des écrans LCD 60 Hz, tels que l’iPad Air 4 et l’iPad 9 d’entrée de gamme qui a vu le jour aux côtés de l’iPad mini 6.
Malheureusement, puisqu’Apple annonce qu’il s’agit d’un comportement normal, ceux qui ont acheté le nouvel iPad mini 6 et qui ne sont pas satisfaits de l’écran ne pourront pas demander une réparation ou un remplacement. Mais, ils peuvent retourner l’iPad mini à Apple et obtenir un remboursement complet dans les 14 jours suivant l’achat.
Un commentaire
C’est ce qu’ont peut appeler un flop et un produit qui ne sera pas acheté si c’est remarques sont prises en compte par les figures acheteurs