[Keynote] Apple annonce le Mac Studio : un ordinateur de bureau équipé de la puce M1 Max et M1 Ultra

Apple Mac Studio Keynote 8 Mars 2022 [Keynote] Apple annonce le Mac Studio : un ordinateur de bureau équipé de la puce M1 Max et M1 Ultra

Apple a annoncé à la keynote son tout nouvel ordinateur de bureau appelé « Mac Studio ». Il est destiné aux utilisateurs professionnels. Le Mac Studio est alimenté par la nouvelle puce M1 Ultra d’Apple.

Présentation du Mac Studio

D’après les dires du constructeur, le Mac Studio est un Mac de bureau toute nouvelle génération. Il réunit dans un format incroyable­ment compact des performances hors normes et une connec­tivité multiple. Avec lui, vous avez tout ce qu’il faut à portée de main pour transformer n’importe quel espace en véritable studio de création. Il ne vous reste qu’à choisir entre la M1 Max, d’une vitesse sidérante, et la toute nouvelle M1 Ultra, la plus puissante jamais intégrée à un ordinateur personnel.

Le Mac Studio représente une nouvelle catégorie entre Mac mini et Mac Pro. Il présente une conception basée sur le Mac mini, mais avec un boîtier plus grand pour prendre en charge du matériel plus puissant et pour également proposer un meilleur système de refroidissement. L’ordinateur est silencieux, même avec les tâches qui requièrent des performances importantes, selon les dires d’Apple.

Derrière le design du Mac Studio, il y a une idée simple : laisser le champ libre à la puce M1 Max ou M1 Ultra – et à votre créativité – en occupant le minimum d’espace. Le Mac Studio trouve sa place sous la plupart des écrans. Vous disposez ainsi d’une puissance et d’une connectivité prodigieuses, juste là, sur votre bureau, précise Apple.

 [Keynote] Apple annonce le Mac Studio : un ordinateur de bureau équipé de la puce M1 Max et M1 Ultra

Par défaut, le Mac Studio arrive avec la puce M1 Max, la même puce que l’on trouve dans les MacBook Pro 2021. Une option plus chère permet aux utilisateurs de personnaliser Mac Studio avec le processeur M1 Ultra, la nouvelle puce d’Apple qui combine deux puces M1 Max.

Voici quelques données fournies par Apple pour le Mac Studio avec la puce M1 Max :

  • Des performances CPU jusqu’à 2,5x plus rapides que l’iMac 27 pouces le plus véloce avec processeur 10 cœurs.
  • Des performances CPU jusqu’à 2x plus rapides que le Mac Pro avec processeur Xeon 16 cœurs.
  • Des performances graphiques jusqu’à 3,4x plus rapides que l’iMac 27 pouces et plus de 3x plus rapides que le Mac Pro équipé de sa carte graphique la plus populaire.
  • Un transcodage vidéo jusqu’à 7,5x plus rapide que l’iMac 27 pouces et jusqu’à 3,7x plus rapide que le Mac Pro 16 cœurs.

Et celles pour le Mac Studio avec la puce M1 Ultra :

  • Des performances CPU jusqu’à 3,8x plus rapides que l’iMac 27 pouces le plus véloce avec processeur 10 cœurs.
  • Des performances CPU jusqu’à 90 % plus rapides que le Mac Pro avec processeur Xeon 16 cœurs.
  • Des performances CPU jusqu’à 60 % plus rapides que le Mac Pro 28 cœurs.
  • Des performances graphiques jusqu’à 4,5x plus rapides que l’iMac 27 pouces et jusqu’à 80 % plus rapides que la carte graphique Mac la plus rapide actuellement disponible.
  • Un transcodage vidéo jusqu’à 12x plus rapide que l’iMac 27 pouces et jusqu’à 5,6x plus rapide que le Mac Pro 28 cœurs.

Outre, Apple indique que l’ordinateur peut avoir jusqu’à 64 Go de RAM avec le modèle M1 Max et jusqu’à 128 Go avec le modèle M1 Ultra. Le stockage du Mac Studio offre des performances pouvant atteindre 7,4 Go/s et jusqu’à 8 To de stockage.

Très branché performances

Le Mac Studio dispose de 12 ports hautes performances situés à l’avant et à l’arrière pour plus de commodité. À l’arrière, l’ordinateur comprend quatre ports Thunderbolt 4 pour brancher les écrans et les appareils hautes performances, un port Ethernet 10 Gb/s, deux ports USB-A, un port HDMI et une prise jack pour brancher un casque haute impédance ou des enceintes amplifiées externes.

 [Keynote] Apple annonce le Mac Studio : un ordinateur de bureau équipé de la puce M1 Max et M1 Ultra

À l’avant, il y a de deux ports USB-C compatibles USB 3 à 10 Gb/s sur le modèle équipé de la puce M1 Max, et compatibles Thunderbolt 4 à 40 Gb/s sur M1 Ultra. Par ailleurs, on retrouve un lecteur de carte SD (SDXC (UHS‑II)) pour faciliter l’importation de photos et de vidéos.

Il y a aussi le support du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.0. Le Mac Studio peut supporter jusqu’à 4 Pro Display XDR et un télé­­­viseur 4K.

Mac Studio Fonctionnalites [Keynote] Apple annonce le Mac Studio : un ordinateur de bureau équipé de la puce M1 Max et M1 Ultra

Le Mac Studio de base avec la puce M1 Max, 32 Go de RAM et 512 Go de stockage coûte 2 299 euros. Quant au modèle de base avec la puce M1 Ultra, 64 Go de RAM et 1 To de stockage, son prix de démarrage est de 4 599 euros. La configuration maximale (M1 Ultra, GPU 64 cœurs, 128 Go de RAM, 8 To de stockage) est de 9 199 euros. Le Mac Studio peut être précommandé dès maintenant sur l’Apple Store en ligne. Il sera disponible à l’achat le 18 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page