[Keynote] Apple dévoile le processeur M1 Ultra qui combine deux processeurs M1 Max en un
À la keynote « Peek performance », Apple a levé le voile sur un nouveau processeur Apple Silicon qui va rejoindre la gamme M1 (qui comprend déjà les processeurs M1, M1 Pro et M1 Max). Ce nouveau processeur se nomme M1 Ultra et combine deux processeurs M1 Max en un.
Apple déclare que cette nouvelle puce est un montre. Cette dernière propose de niveau de performances ahurissantes pour les Mac de bureau, c’est une révolution. Le processeur M1 Ultra offre 128 Go de mémoire unifiée. Avec 114 milliards de transistors (soit 7 plus que la puce M1), il dispose de 800 Go/s de bande passante mémoire et de 2,5 To/s de bande passante interprocesseur.
Le CPU à 20 cœurs offre 16 cœurs hautes performances et 4 cœurs haute efficacité. Avec un moteur neuronal à 32 cœurs, il peut effectuer 22 billions d’opérations par seconde. Avec un GPU (les performances graphiques) à 64 cœurs, il s’agit d’une performance GPU huit fois plus rapide par rapport à la puce M1 introduite en 2020.
« M1 Ultra est un autre changeur de jeu pour le silicium Apple qui va encore une fois choquer l’industrie du PC. En connectant deux matrices M1 Max à notre architecture d’emballage UltraFusion, nous sommes en mesure de faire évoluer le silicium Apple vers de nouveaux sommets sans précédent », a déclaré Johny Srouji, vice-président senior des technologies matérielles d’Apple. « Avec son processeur puissant, son GPU massif, son incroyable Neural Engine, son accélération matérielle ProRes et son énorme quantité de mémoire unifiée, M1 Ultra complète la famille M1 en tant que puce la plus puissante et la plus performante au monde pour un ordinateur personnel », ajoute-t-il.
Selon Apple, la puce M1 Ultra offre une prise en charge accélérée par le matériel H.264, HEVC, ProRes et ProRes RAW avec 2 moteurs de décodage vidéo, 4 moteurs d’encodage vidéo et 4 moteurs d’encodage/décodage ProRes.
Commentaires
Laisser un commentaire