La version finale de macOS 12.3 est disponible et arrive avec Commande universelle, de nouveaux Emojis, des améliorations, des correctifs et plus encore. Toutefois, cette version ne fait pas le bonheur de tous les utilisateurs.
macOS 12.3 bloque certains Mac qui ont subi une réparation
En effet, cette mise à jour vient bloquer des Mac qui ont été réparés. Selon ce que les premiers utilisateurs ont raconté sur les forums d’Apple, le problème touche particulièrement les Mac M1 dont la carte mère a été changée.
Voici le commentaire d’un utilisateur concerné :
« J’aimerais avoir un aperçu de quelqu’un d’autre qui a peut-être vécu cela. J’ai acheté un MacBook Pro M1 Pro 16 pouces en janvier. J’y ai installé la version bêta de Monterey fin janvier. En février, j’ai renversé une pleine tasse de café à côté et je l’ai apporté pour la faire réparer sous garantie Apple Care. Ils ont remplacé presque tout, de la carte mère aux batteries en passant par les boîtiers et les ventilateurs.
Lorsque j’étais en train de restaurer la sauvegarde de ma machine à voyager dans le temps, l’assistant de migration m’a conseillé de mettre à jour la version bêta de Monterey, car c’est le système d’exploitation utilisé par ma sauvegarde. L’acceptation de cette invite dans l’assistant de migration a redémarré la machine, mais n’a pas terminé la mise à jour. J’ai donc essayé de mettre à jour la version bêta de Monterey à partir des préférences système. Cela a entraîné une boucle de démarrage et a effectivement bloqué l’ordinateur.
J’ai restauré en utilisant Apple Configurator et le mode DFU et j’ai essayé toutes les permutations possibles de mise à jour vers la version bêta de Monterey uniquement pour recevoir le même résultat. Est-ce que quelqu’un sait ce qui pourrait causer cela ? »
Encore un autre commentaire :
« Il existe un bug du micrologiciel dans macOS 12.3 qui rend la mise à jour impossible à installer sur tout MacBook Pro 14 ou 16 pouces 2021 dont la carte mère a été remplacée. »
Par ailleurs, de nombreuses personnes déclarent qu’elles se trouvent dans la même situation. Les personnes qui essayent d’installer macOS 12.3 sur ces modèles de Mac ont le droit à des messages d’erreur, des redémarrages continus, voire un blocage de l’ordinateur.
Si le Mac ne démarre pas après la tentative d’installation de la mise à jour, les utilisateurs doivent le mettre en mode DFU et afin de le relancer manuellement. Une démarche qui requiert un autre Mac compatible. L’utilisateur peut se rendre en Apple Store pour tenter de régler le souci, mais il n’est pas possible de savoir si le Mac fonctionnera de nouveau normalement.