Le guide de l’utilisateur Mac : 5 conseils incontournables pour les débutants

Sans titre Le guide de lutilisateur Mac : 5 conseils incontournables pour les débutants

Vous venez d’acheter un Mac ? Alors vous êtes entré dans un club exclusif : seuls 8,21 % des utilisateurs d’ordinateurs connaissent les formidables avantages liés à l’utilisation d’un ordinateur Apple.

Pourtant, si vous êtes nouveau dans le monde de macOS, vous pourriez avoir besoin d’un guide de l’utilisateur Mac ! Il existe de nombreuses différences entre MacOs et Windows, que vous ne remarquerez peut-être pas au premier coup d’œil. Nous sommes là pour vous aider !

Dans ce guide, nous allons vous donner un tutoriel de base sur Mac pour faire de vous un utilisateur confiant et compétent de l’OS.

Vous voulez apprendre à tirer le meilleur parti de votre Mac ? Ou peut-être avez-vous rencontré un problème avec votre ordinateur Apple et ne savez-vous pas comment le résoudre. Quoi qu’il en soit, notre guide de l’utilisateur Mac est là pour vous aider grâce à nos conseils et astuces d’experts pour les ordinateurs portables et de bureau Mac d’Apple.

Vous avez acheté votre nouveau Mac et vous l’avez installé. Maintenant, vous êtes assis devant votre écran et vous vous demandez ce que vous allez faire ensuite. Heureusement pour vous, nous vous proposons ce guide utile pour comprendre votre nouvel ordinateur de bureau ou portable. Donc, si vous êtes nouveau sur Mac, bienvenue dans la famille. Il est maintenant temps d’apprendre où se trouve chaque élément et ce qu’il fait.

Vous êtes prêt à en savoir plus ? Alors continuez à lire!

1. Configurer les sauvegardes

Comme pour tout appareil, l’étape la plus importante est sans doute la sauvegarde de vos données sur Mac. Si vos données ne sont pas sauvegardées et que quelque chose ne va pas, vous aurez de gros problèmes, surtout si vous utilisez votre Mac à l’école ou au travail. La sauvegarde des données est une étape qui peut paraître fastidieuse ou inutile, c’est pourquoi on essaye toujours de la remettre à demain. Mais c’est lorsqu’on en a vraiment besoin que l’on comprend tout son sens et son utilité.

Les Macs sont équipés d’un fantastique programme de sauvegarde intégré qui facilite la protection et la sécurité : la Time Machine. Vous trouverez Time Machine dans les Préférences Système !

Pour le configurer, il vous suffit d’indiquer à l’application où vous souhaitez que vos fichiers soient sauvegardés et le tour est joué. Vous pouvez également crypter les fichiers si vous souhaitez que vos sauvegardes soient encore plus sûres.

2. Utilisez iCloud

Certains utilisateurs de Mac ne se soucient pas d’iCloud, mais si vous avez un iPhone ou un iPad, il peut s’avérer extrêmement utile. iCloud vous permet de synchroniser vos contacts, vos calendriers, votre historique Internet, etc. sur tous vos appareils Apple.

Pour le configurer, allez dans Préférences Système et connectez-vous à votre compte Apple. Une fois que vous avez fait cela, vous êtes prêt à utiliser Icloud et profiter de toutes les fonctionnalités associées. Une fois que vous aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer.

3. Installez quelques applications

Vous voulez installer d’autres programmes pour rendre votre Mac encore plus utile ? L’installation de programmes sur un Mac est aussi facile que sur Windows !

Il vous suffit de télécharger un programme sur Internet et de double-cliquer sur le fichier. Cela fera apparaître un assistant d’installation, comme sous Windows. S’il s’agit d’un fichier .dmg, vous devrez peut-être aussi le faire glisser vers le dossier Applications de votre bureau.

Etant donné que les Mac ne disposent pas de beaucoup d’espace, vous devriez également apprendre comment désinstaller une application sur Mac.

4. Sécurisez vos données

Vous devez garder vos données en toute sécurité. Si votre Mac est volé et que vos données ne sont pas cryptées, n’importe qui peut accéder à vos fichiers et à vos informations personnelles.

Pour crypter vos fichiers, allez dans les Préférences Système puis dans Sécurité et confidentialité. Vous y trouverez FileVault : cliquez sur « Activer FileVault » et suivez les instructions.

5. Activez les mises à jour automatiques

Maintenir votre Mac à jour signifie qu’il n’y a pas de failles de sécurité dans votre ordinateur. Pour activer les mises à jour automatiques, allez dans Préférences Système et App Store. Vous pouvez y sélectionner ce que vous souhaitez mettre à jour.

Ces conseils et astuces sont valables pour les débutants sur Mac mais également pour tous ceux qui ont pris l’habitude d’utiliser le Mac d’une manière très personnelle ou routinière qui fait parfois oublier les avantages de base d’un système déjà pensé pour faciliter votre quotidien. Il existe des dizaines, voire des centaines, de raccourcis et d’astuces MacOs pour rationaliser vos flux de travail et faciliter l’utilisation de votre Mac, mais nombre de ces raccourcis sont trop souvent facilement négligés ou oubliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page