Pourquoi choisir un téléphone reconditionné en 2022 ?

iphone 11 couleurs Pourquoi choisir un téléphone reconditionné en 2022 ?

Qui ne désire pas se procurer un téléphone de qualité à bas prix ? Et bien, ce sont justement les cas des smartphones reconditionnés. Ces types de téléphones présentent les mêmes avantages qu’un nouveau modèle sans l’inconvénient du prix élevé. C’est pourquoi en 2022, plusieurs raisons nous poussent à nous tourner vers un modèle de téléphone reconditionné.

Qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné ?

Pour faire simple, un téléphone reconditionné (prenons l’exemple d’un iPhone 11 reconditionné) est un appareil qui est remis en vente après quelques procédés. Il s’agit notamment de nettoyage et de réparation qui consiste à remettre l’appareil en état, comme neuf. Après le processus, le téléphone reconditionné est remis en boîte par un professionnel. Il est parfaitement opérationnel, les seuls inconvénients résident dans la possible présence de défauts esthétiques qui sont sans impact sur son fonctionnement.

Les téléphones reconditionnés sont catégorisés en grade en fonction notamment de leurs états esthétiques et de leurs âges. Les prix quant à eux sont entre 20 % et 50 % moins élevés que les versions neuves, pour une même performance. Avec ses nombreux atouts, les téléphones reconditionnés constituent des alternatives pas chères pour un téléphone de qualité.

Les différents atouts d’un téléphone reconditionné en 2022

À la différence de l’état esthétique et éventuellement des batteries, les téléphones reconditionnés possèdent les mêmes performances que le même modèle en version neuve. Voici quelques raisons qui devraient vous pousser à choisir un téléphone reconditionné en 2022.

Pour faire des économies

Le principal avantage de se tourner vers un modèle de téléphone reconditionné est inévitablement son prix. On n’ignore plus qu’à l’ère actuelle, l’achat de nouveau smartphone constitue un investissement très conséquent. Et ce principalement lorsque l’on veut un appareil de qualité tout droit sorti des entrepôts de Samsung ou de Apple. Un téléphone de seconde main satisfait à cette exigence de qualité. Et pourtant, l’on réalise un gain d’ordre de 40% sur le prix initial. L’exemple de l’iPhone 12 est notamment très parlant. Sur le marché, il est possible de trouver le même appareil, mais à un tarif bien plus bas. Il est moins cher que l’appareil neuf et pourtant plus fiable que l’occasion.

Des appareils garantis et fiables

L’achat de téléphone reconditionné est loin de faire peur étant donné qu’il est assorti de garantie. En fonction du professionnel qui a pris en charge le reconditionnement, la durée de la garantie est de plusieurs mois voire de plus d’un an. Il n’est pas donc question d’être arnaqué, à condition, évidemment, de bien choisir un vendeur qui propose pareille garantie. En effet, ces mobiles de seconde main ont fait l’objet d’un contrôle de qualité strict avant d’être remis sur le marché. L’ensemble des composants passe au peigne fin, de la batterie à l’écran de l’appareil en passant bien évidemment par les divers connecteurs. Le but est bien évidemment de s’assurer que l’appareil soit à 100% fonctionnel. Afin de garantir cela, toutes pièces défectueuses sont remplacées par de nouvelles.

La qualité du service client

En effet, de nombreux professionnels peu scrupuleux font souffrir le marché du reconditionné d’une mauvaise réputation. Et pourtant, il existe des sociétés de référence en la matière vers qui il est possible de se tourner. Pour guider dans les choix, il faut donc se référer sur la qualité du service clientèle. Pour plusieurs sociétés expertes, un accompagnement personnalisé est proposé au consommateur qui rencontre un éventuel problème avec l’appareil reconditionné. Le service client est donc pratiquement le même que celui proposé dans le cadre d’un achat neuf. Par ailleurs, il existe également d’autres services annexes qui peuvent être proposés. Tels sont les cas notamment de l’assurance contre la casse et de l’assurance contre le vol.

Un geste écoresponsable

L’achat de téléphone reconditionné plutôt que de version neuve est un excellent moyen pour réduire son impact environnemental. Cette problématique est aujourd’hui au centre de toutes préoccupations. Il faut savoir qu’un seul téléphone produit requiert l’utilisation de nombreuses ressources naturelles, à savoir plus de 70 métaux précieux. Sans parler des importantes émissions de gaz carbonique et de la production à n’en plus finir de déchets électroniques. L’achat de téléphone reconditionné permet de réduire cet impact environnemental en donnant une seconde vie à un smartphone. Cette action contribue en effet à limiter la pollution, de même que les déchets nocifs.

Connaître les grades du reconditionnement

Comme auparavant mentionnés, les téléphones reconditionnés sont classés en grade en fonction de leurs états. Ceux-ci sont sans impacts sur leurs performances. Avant tout achat, il est toujours intéressant de se renseigner sur la qualité de batterie et des accessoires. Un même téléphone en version reconditionné est proposé sous plusieurs versions :

  • En excellent état ;
  • En très bon état ;
  • En bon état ;
  • En état correct.

Quelles différences entre un téléphone reconditionné et un téléphone d’occasion ?

De nombreuses personnes sont confuses par la différence à donner à un téléphone reconditionné et un téléphone d’occasion. Un téléphone reconditionné doit obligatoirement avoir fait l’objet de tests. Cela permet en effet de vérifier que le téléphone répond positivement aux obligations légales de sécurité et à l’usage auquel le consommateur s’attend légitimement. Si besoin est, ces téléphones ont été réparés pour pallier tous problèmes et leur permettre d’être pleinement fonctionnels. À l’inverse, les téléphones d’occasion ne remplissent pas tous ces critères. Ils sont tout simplement vendus en l’état sur le marché. Contrairement aux téléphones reconditionnés, ils ne sont pas vendus par un reconditionneur professionnel, mais de particulier à particulier.

Où se procurer un téléphone reconditionné ?

Il est aujourd’hui facile de se procurer un téléphone reconditionné. Pour ce faire, vous pouvez effectuer votre achat directement auprès d’une boutique physique. Mais vous pouvez également le faire sur les nombreux sites spécialisés qui proposent de nombreux produits reconditionnés de haute qualité. Néanmoins, les achats de smartphone reconditionné s’effectuent dans la plupart des cas en ligne. De cette manière, il est possible pour les consommateurs de procéder à des comparaisons des différentes offres disponibles et des avis avant d’effectuer leur choix. Tout cela dans une garantie de fiabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page