Voilà ce qui tombe mal pour Apple… Le Brésil a décidé de suspendre les ventes d’iPhone commercialisés sans chargeur dans la boîte sur son territoire, juste quelques heures avant la présentation de l’iPhone 14. De plus, le gouvernement a infligé une amende de 2,3 millions de dollars à la société de Cupertino.
Pas d’iPhone vendus sans chargeur au Brésil ?
Par conséquent, le ministère de la Justice communique l’ « Application d’une amende d’un montant de 12 274 500 BRL, l’annulation de l’enregistrement des smartphones de marque iPhone introduits sur le marché à partir du modèle d’iPhone 12, et la suspension immédiate de la fourniture de tous les smartphones de marque iPhone, quel que soit le modèle ou la génération non accompagnés de chargeurs ».
Le gouvernement a décidé qu’il n’appliquerait pas l’amende si Apple suspend immédiatement les ventes d’iPhone sans chargeur dans la boîte. La sanction sera appliquée ultérieurement, s’il est vérifié que l’entreprise a contourné l’interdiction.
En octobre 2021, le ministère de la Justice a informé Apple et Samsung de cette application. Avec le Galaxy Z Flip 4 et le Galaxy Z Fold 4 au Brésil, Samsung s’est conformé aux directives du gouvernement brésilien et propose désormais un chargeur avec les nouveaux smartphones. Apple, en revanche, n’a pas cédé aux règlements.
Apple a décidé de commenter la question
La société de Tim Cook affirme qu’elle fera appel de la décision du gouvernement brésilien, car elle estime que le retrait de l’adaptateur de prise de la boîte de l’iPhone contribue à réduire l’empreinte carbone de la planète :
« Chez Apple, nous considérons notre impact sur les personnes et la planète dans tout ce que nous faisons. Les chargeurs représentaient notre plus grande utilisation de zinc et de plastique, et leur élimination de la boîte (des iPhone) a permis de réduire plus de 2 millions de tonnes métriques d’émissions de carbone, soit l’équivalent du retrait de 500 000 voitures de la route chaque année.
Il existe des milliards d’adaptateurs d’alimentation USB-A déjà utilisés dans le monde que nos clients peuvent utiliser pour charger et connecter leurs appareils. Nous avons déjà remporté plusieurs décisions de justice au Brésil sur cette question et sommes convaincus que nos clients connaissent les différentes options de recharge et de connexion de leurs appareils. Nous continuerons à travailler avec Senacon pour répondre à leurs préoccupations et prévoyons de faire appel de cette décision. »
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