iPhone : l’Union européenne donne son approbation finale concernant le port unique (USB-C)

Par Marc Olivier Telfort , le 25 octobre 2022 , mis à jour le 25 octobre 2022 , 1 commentaire — commission européenne, europe, iphone, lightning, lightning iphone, port Lightning, USB C - 2 minutes de lecture

USB C iPhone 1000x657 iPhone : lUnion européenne donne son approbation finale concernant le port unique (USB C)

Le Conseil de l’Union européenne a donné son approbation définitive concernant le port unique sur les appareils électroniques. Par conséquent, le port USB-C deviendra obligatoire en 2024 sur tous les smartphones, les tablettes, les écouteurs… Les iPhone et les autres appareils Apple qui disposent encore d’un port Lightning sont donc dans le viseur.

« Il ne sera plus nécessaire d’acheter un chargeur différent à chaque fois que vous achèterez un nouveau téléphone portable ou un appareil similaire : tous peuvent être rechargés avec le même chargeur », déclare le Conseil. Toujours selon les dires du Conseil de l’Union européenne, « avoir un chargeur commun améliorera le confort des consommateurs en harmonisant les interfaces de charge et la technologie de charge rapide, et réduira considérablement les déchets électroniques ».

Voici ce que déclare Jozef Síkela, le ministre de l’Industrie et du Commerce :

« Nous avons tous au moins trois chargeurs pour téléphone portable chez nous. Chercher le bon chargeur, que ce soit à la maison ou au travail, peut s’avérer plutôt agaçant. En outre, ces chargeurs représentent 11 000 tonnes de déchets électroniques chaque année. Disposer d’un chargeur adapté à de multiples appareils permettra d’économiser de l’argent et du temps et nous aidera également à réduire les déchets électroniques. »

La directive permet également aux consommateurs de choisir d’acheter un nouvel appareil avec ou sans chargeur. Cela permettra non seulement d’économiser de l’argent aux consommateurs, mais permettra également de réduire les déchets électroniques associés à la production, au transport et à l’élimination des chargeurs.

Par ailleurs, le Conseil de l’Union européenne se penche sur la recharge sans fil qui, reconnaît-il, n’a pas encore été harmonisée entre les appareils. Pour permettre à cette technologie d’être disponible pour un plus grand nombre d’appareils, l’Union européenne cherchera à garantir l’interopérabilité des solutions de charge sans fil au fur et à mesure de l’évolution de la technologie.

coque iphone 14 iPhone : lUnion européenne donne son approbation finale concernant le port unique (USB C)

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Le 26 octobre 2022 à 0 h 01 min, Patrick a dit :


Il y a longtemps qu’Apple vend du matériel sans chargeur et avec la technologie des chargeurs à induction, en 2024 cette histoire de Bruxelles aura le bec dans l’eau, à part pour les chargeurs des vibromasseurs rasoir électrique, lampe rechargeables et autres.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.