Apple iPhone 14 & iPhone 14 Pro : tout ce que vous devez savoir

Par Léon Galarneau , le 14 novembre 2022 - 5 minutes de lecture

drew coffman K1MxhTd6SKo unsplash Apple iPhone 14 & iPhone 14 Pro : tout ce que vous devez savoir

Au milieu de toutes ces news sur l’Apple iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, beaucoup ont oublié l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus.

L’iPhone 14 est décrit comme une copie exacte de l’iPhone 13, tandis que la version Plus  est une version économique de l’iPhone 14 Pro Max. C’est particulièrement dommage pour l’iPhone 14 de base, puisqu’il dispose d’une foule de fonctionnalités mineures qui non seulement le rendent meilleur que l’iPhone 13, mais facilitent également la vie des futurs propriétaires.

En collaboration avec l’experte Catherine Morel du projet web Frcasinospot, nous avons décidé de lister des faits intéressants sur l’iPhone 14 et l’iPhone 14 pro, que vous devez connaître avant d’acheter.

Réparation de l’iPhone 14

À première vue, il n’y a pas de différences extérieures entre l’iPhone 14 et l’iPhone 13 : les deux smartphones sont identiques, hormis les couleurs des boîtiers. Mais ce n’est pas le cas : les iPhone 14 et 14 Plus sont dotés d’un panneau arrière en verre amovible, ce qui les rend beaucoup plus faciles à réparer. Cela n’est pas arrivé depuis l’iPhone 4S ! Rappelons que pour remplacer la vitre arrière de l’iPhone 12 et de l’iPhone 13, il fallait démonter presque entièrement le smartphone, en enlevant tous les composants internes, et sur l’iPhone 11 et les modèles plus anciens, on doit même changer l’appareil entièrement.

La nouvelle méthode est donc non seulement économique en termes de ressources et de réparations, mais aussi plus respectueuse de l’environnement. Au demeurant, il s’agit probablement d’une puce destinée exclusivement aux modèles de base : rien n’indique que le panneau arrière de l’Apple iPhone 14 Pro puisse être facilement retiré. Les propriétaires d’iPhone 14 ont donc de la chance !

Caméras de l’iPhone 14

L’appareil photo de l’Apple iPhone 14 n’a pas changé ? Si, mais c’est purement logiciel.Il s’agit toujours du même objectif de 12 mégapixels, mais avec une plus grande ouverture et de nouvelles lentilles. Cela permet de prendre de meilleures photos en basse luminosité. Et, bien sûr, il ne faut pas oublier le Photonic Engine : une nouvelle génération de Deep Fusion, qui permet de prendre une photo parfaite à partir de plusieurs clichés, ainsi que l’Action Mode : l’iPhone 14 prendra des photos en mouvement avec une stabilisation avancée.

La caméra frontale de l’iPhone 14 est 38 % plus performante, et elle est dotée d’un autofocus, ce qui vous permet de capturer un sujet à n’importe quelle distance si vous voulez prendre des selfies. En outre, la caméra frontale prend en charge :

  • enregistrement vidéo 4K ;
  • vidéo QuickTake ;
  • vidéo au ralenti ;
  • mode portrait ;
  • éclairage des portraits ;
  • et des styles de photos pour une édition sélective.

À une époque où de nombreux utilisateurs sont susceptibles d’utiliser plus souvent la caméra frontale, il s’agit d’une amélioration significative, surtout pour un iPhone de base.

“Toujours activé” sur l’iPhone 14 Pro

Beaucoup ont été déçus que les versions de base de l’iPhone 14 et 14 Plus n’aient pas la fonctionnalité “Toujours activé”. La raison est simple : une nouvelle puce A16 Bionic est nécessaire. Elle contient un coprocesseur Display Engine séparé, qui régule l’écran, fournissant une luminosité maximale, mais aussi le fonctionnement d’Always On. Ce coprocesseur contrôle le taux de rafraîchissement et le réduit à 1 Hz.

Avec de telles performances, vous apprécierez vraiment d’utiliser vos applications préférées, comme jouer aux machines à sous gratuites et à d’autres jeux, qui sont disponibles sur des sites vérifiés, comme ici. L’évolution de la technologie de la luminosité dans le nouvel iPhone vous offrira une toute nouvelle expérience.

Il lisse également l’animation autour de la nouvelle encoche de l’iPhone 14 Pro. En général, la fonction “Toujours activé” du nouvel iPhone n’est pas un simple économiseur d’écran, comme sur Android, mais une technologie complexe. C’est pourquoi il n’y a pas cette puce sur les iPhone 14 et 14 Plus, ni même sur les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max.

Luminosité automatique sur l’iPhone 14

Il semblerait que tous les smartphones aient les mêmes capteurs. Eh bien pas vraiment. Tous les modèles d’iPhone 14 ont un nouveau capteur de lumière à l’arrière. Il aide à régler la luminosité de l’écran et à déterminer l’exposition de l’appareil photo principal. Il y en a en vérité deux : un à l’avant et un à l’arrière.

Lorsque vous entrez dans une pièce sombre, vous constaterez que la luminosité automatique de l’écran est ajustée instantanément, avec laquelle les modèles précédents ont toujours eu des problèmes. Il est à noter qu’Apple a gardé le silence à ce sujet lors de la présentation et qu’une solution similaire a été mise en œuvre dans le Xiaomi Mi 10 il y a deux ans.

Conclusion

Le nouvel Apple iPhone 14 Pro présente de nombreux avantages : il est moins cher, il est à la mode, il est sensiblement plus léger, la caméra frontale est meilleure et dispose de nouvelles améliorations logicielles liées à la photo et à la vidéo.

Apple a déjà arrêté la production des iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max, mais il reste encore du stock à écouler si votre budget est plus limité. L’adage « Le produit phare de l’année dernière est un achat rationnel » s’applique donc.

Léon Galarneau

Rédacteur occasionnel sur AppSystem, je cultive une réelle passion pour les mangas, le tennis et l'univers Apple.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.