iOS 17 : Apple prévoit d’autoriser l’installation des applications sans passer par l’App Store

Par Marc Olivier Telfort , le 20 décembre 2022 , mis à jour le 20 décembre 2022 — App Store, App Store (iOS), Apple Europe, europe, iOS 17, union européenne - 3 minutes de lecture

App Store Argent 1000x634 iOS 17 : Apple prévoit dautoriser linstallation des applications sans passer par lApp Store

Apple est sur le point d’apporter un changement monumental à l’App Store sur iPhone et sur iPad. Suite aux réglementations imminentes (Digital Markets Act) au sein de l’Union européenne, le fabricant d’iPhone embauche des ingénieurs logiciels et d’autres employés pour travailler sur un projet visant à « autoriser les magasins d’applications alternatifs » sur iOS et iPadOS.

Installer des applications hors de l’App Store sera possible

Ce changement (qui se nomme sideloading) pourrait être lancé avec iOS 17 dès l’année prochaine et va permettre aux utilisateurs (intéressés) d’installer des applications sur leur iPhone ou leur iPad sans devoir passer obligatoirement par l’App Store (qui est la boutique d’applications d’Apple, l’unique boutique d’applications pour iPhone et iPad jusqu’ici d’ailleurs). Par conséquent, iOS et iPadOS vont se comporter comme macOS et Android avec la possibilité d’installer des applications venant d’Internet ou encore des App Store tiers.

En imposant aux développeurs (de proposer) et aux utilisateurs (de télécharger) des applications en passant uniquement par l’App Store, Apple a le contrôle total et impose l’utilisation de son système de paiement en prenant de 15% ou 30% de commission pour chaque transaction effectuée sur sa boutique (applications payantes, des achats intégrés et plus encore). Ainsi, avec ce nouveau système, les développeurs ne seraient plus obligés de verser cette commission s’ils décident de distribuer leurs applications en dehors de l’App Store (d’Apple).

Notons que le sideloading et les App Store tiers seront proposés uniquement en Europe. À voir maintenant si les autres pays vont appliquer des lois comme celles de l’Union européenne qui obligerait à Apple de les rendre disponibles ailleurs.

Il faut dire que la décision au sein d’Apple a été critiquée par certains employés, ce qui n’est pas étonnant. Au fait, certains ingénieurs considèrent cela comme une « distraction par rapport au développement quotidien typique des futures fonctionnalités ».

« Apple applique une quantité importante de ressources à l’entreprise à l’échelle de l’entreprise. Cela n’a pas été une initiative populaire au sein d’Apple, étant donné que l’entreprise a passé des années à dénoncer la nécessité du sideloading – le processus d’installation de logiciels sans utiliser l’App Store officiel. En faisant pression contre les nouvelles lois européennes, Apple a fait valoir que le chargement latéral pourrait mettre des applications dangereuses sur les appareils des consommateurs et porter atteinte à la vie privée.

Certains ingénieurs travaillant sur le plan y voient également une distraction par rapport au développement quotidien typique des futures fonctionnalités, selon les gens. La société vise à ce que les modifications soient prêtes dans le cadre d’une mise à jour de l’iOS 17 de l’année prochaine, qui serait conforme aux exigences. »

Toutefois, Apple ne va pas faire preuve de laxisme avec le sideloading, pas du tout. En effet, le fabricant envisage « l’idée d’imposer certaines exigences de sécurité même si le logiciel est distribué en dehors de son magasin ». Ces applications pourraient nécessiter une vérification par Apple, « un processus qui pourrait entraîner des frais » pour les développeurs. Sur macOS, Apple dispose d’un système de vérification qui permet aux utilisateurs d’être en sécurité tout en leur donnant accès à des applications en dehors du Mac App Store.

coque iphone 14 iOS 17 : Apple prévoit dautoriser linstallation des applications sans passer par lApp Store

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.