iPhone 14 Pro : voici comment l’écran toujours allumé vide la batterie avec et sans fond d’écran activé

Par Marc Olivier Telfort , le 5 janvier 2023 — écran, iPhone 14 Pro, iPhone 14 Pro Max - 4 minutes de lecture

iPhone 14 Pro Ecran Toujours Allume Test Batterie 1000x607 iPhone 14 Pro : voici comment lécran toujours allumé vide la batterie avec et sans fond décran activé

L’écran toujours allumé des iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max a fait planer les doutes sur l’autonomie de la batterie lorsqu’il est activé. De son côté, Apple – confiant du taux de rafraîchissement d’écran qui peut se baisser à 1 Hz et ainsi consommer moins d’énergie – a affirmé que cela ne fera pas de mal à l’autonomie de l’iPhone. Voici maintenant un test vidéo qui montre comment l’écran toujours allumé vide la batterie avec et sans fond d’écran activé et également quand la fonction est complètement désactivée.

Test autonomie iPhone 14 Pro avec/sans l’écran toujours allumé

Les 3 iPhone 14 Pro utilisés pour le test ont été réinitialisés sur iOS 16.2. Notons qu’avec cette version Apple a ajouté de nouveaux réglages qui permettent de masquer le fond d’écran ou les notifications lorsque l’option d’affichage « Toujours à l’écran » est activée sur l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max. Les 3 téléphones n’ont aucune application installée dessus (ne prend pas en compte les widgets par conséquent) et ont été déconnectés d’iCloud avec le mode avion activé.

Dans la première partie du test qui a duré 8 heures (avec une luminosité ambiante de 150 lux), l’iPhone 14 Pro avec l’écran allumé avec un fond d’écran a perdu 2% et est passé à 98%. Le modèle avec l’écran allumé sans fond d’écran a également perdu 2% de batterie. Quant à l’iPhone 14 Pro Max avec la fonctionnalité complètement désactivée, il n’a pas perdu une « miette » de sa charge.

Dans la seconde partie du test qui a aussi duré 8 heures (cette fois avec une luminosité ambiante de 1000 lux), l’iPhone 14 Pro avec l’écran allumé avec un fond d’écran a perdu 3% et est passé à 97%. Le modèle avec l’écran allumé sans fond d’écran a perdu 2% de batterie. En ce qui concerne l’iPhone 14 Pro Max avec la fonctionnalité complètement désactivée, il garde toujours les 100% de sa charge.

Enfin, lors de la troisième et dernière partie du test qui a duré 24 heures (là encore avec une luminosité ambiante de 1000 lux), la batterie de l’iPhone 14 Pro avec l’écran allumé et un fond d’écran a perdu 20% et est donc tombée à 80%. Le modèle avec l’écran allumé sans fond d’écran a perdu 16% de batterie (84% restant à la fin du test). De son côté, l’iPhone 14 Pro Max avec la fonctionnalité complètement désactivée sort une fois de plus vainqueur en conservant toute sa charge.

Alors, avec l’écran toujours allumé et le fond d’écran visible, la batterie perd 0,8 % de sa charge par heure ; avec l’écran toujours allumé sans fond d’écran, elle perd 0,6 % de sa charge par heure. Par ailleurs, il faut dire que dans la plupart du temps, l’écran toujours allumé pourrait se désactiver automatiquement dans la vraie vie. Car, Apple a fait savoir que l’écran (toujours allumé) des iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max s’éteint lorsque :

  • Votre iPhone est posé face contre une table
  • Votre iPhone est dans votre poche ou votre sac
  • Le mode repos dans la section Concentration est activé
  • Le mode économie d’énergie est activé
  • Votre iPhone est connecté à CarPlay
  • Vous utilisez le système Continuité (qui permet d’avoir votre iPhone en tant que webcam sur Mac)
  • Vous n’avez pas utilisé votre iPhone depuis un moment (votre iPhone apprend vos habitudes d’activité et éteint et allume l’écran en conséquence, y compris si vous avez configuré une alarme ou un horaire de sommeil)
  • Votre iPhone détecte que vous vous êtes éloigné de lui avec une Apple Watch couplée (l’écran s’allumera lorsque votre Apple Watch sera à nouveau proche de votre iPhone)

Une autre comparaison intéressante au cours de la vidéo est l’iPhone 14 Pro d’Apple face au Galaxy S22 Ultra de Samsung : ils ont tous deux terminé le test de 24 heures avec 84% de charge restante.

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.