Comment restaurer la mémoire d’application épuisée d’un Mac ?

Par Léon Galarneau , le 23 janvier 2023 - 4 minutes de lecture

laptop g80d6d1690 1280 Comment restaurer la mémoire d’application épuisée d’un Mac ?

Les ordinateurs d’aujourd’hui peuvent réaliser des tâches multiples à une allure folle et en même temps, ou presque. En réalité, notre Mac ou notre PC exécute ce que nous lui demandons de façon si rapide que nous avons l’impression que tout se fait en même temps. Un avantage qui trouve ses limites lorsque la mémoire d’application est épuisée. Ce que cela signifie, les choses que vous pouvez faire pour y remédier et ne pas revivre le même problème : cet article vous dit tout.

La mémoire d’application, c’est quoi ?

Pour être précis, il est plus correct de parler de “mémoire allouée aux applications”. En effet, cette mémoire est de deux sortes. Il y a d’abord la RAM ( Random Acces Memory) aussi appelée “mémoire vive”, il y a ensuite le disque de démarrage dont la mémoire est dite “virtuelle”. Lorsque l’espace vient à manquer dans la RAM pour stocker les données des applications que vous exécutez, MacOS se met alors à les stocker dans le disque de démarrage principal.  S’il n’y a pas assez d’espace sur ce disque, une signal vous avertit que “le système n’a plus de mémoire d’application”.

Pourquoi la mémoire des applications est dite “épuisée”

Comme la mémoire d’un être humain peut s’épuiser, une mémoire d’application peut aussi s’amenuire jusqu’à ne plus être disponible. Autrement dit, l’espace de votre disque de démarrage est plein. Il faut donc libérer de la place. Sachez qu’il est toujours conseillé de garder 10% d’espace de stockage de libre sur ce disque. Si cette mémoire est épuisée, cela peut aussi venir du fait que vous avez trop d’applications ouvertes ou trop d’onglets de navigateur ouverts. Fermez-en autant que possible. Autre explication : certaines des applications que vous avez sur votre ordinateur monopolisent la mémoire plus que d’autres.

Comment y remédier ?

Nouveau Mac ou ancien modèle, vous pourriez avoir besoin de restaurer sa mémoire d’application.  Pour cela, il y a plusieurs astuces à suivre. La plus simple serait de redémarrer votre système afin que les caches et autres fichiers temporaires soient supprimés. Veillez ensuite à supprimer les onglets de navigation et les applications qui sont inutiles et prennent trop de place. N’oubliez pas non plus de vider la poubelle. Tâchez aussi de voir si vous n’avez pas manqué une mise à jour de macOS. Un logiciel qui n’est pas à jour peut créer un bug informatique et faire apparaître ce genre de message d’erreur. Bien moins visibles, les extensions des navigateurs peuvent aussi amenuiser la mémoire de votre disque de démarrage. A vous d’éliminer celles qui ne vous sont pas utiles en allant dans le menu des extensions.

Comment éviter que cela ne se reproduise ?

Maintenant que vous avez compris ce qui se cache derrière le problème de l’épuisement de la mémoire d’application, vous aurez plus de facilité à tout faire pour l’éviter. Finalement, le plus important est de rester attentif(ve) à la quantité de mémoire que prennent les fichiers liés aux programmes et aux navigateurs. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un outil très pratique présent dans votre macOS. C’est le Moniteur d’activité. Il indique l’espace mémoire qu’utilise chaque processus en les classant par ordre de grandeur. Ainsi, cela vous permettra de voir directement quelle est ou quelles sont les applications trop gourmandes à éliminer.

Léon Galarneau

Rédacteur occasionnel sur AppSystem, je cultive une réelle passion pour les mangas, le tennis et l'univers Apple.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.