iOS 16.4 bêta 1 ajoute les notifications push pour les applications Web sur iPhone et iPad

Par Marc Olivier Telfort , le 16 février 2023 , mis à jour le 17 février 2023 — iOS 16, iOS 16.4, iPadOS 16, iPadOS 16.4, notification, notification push, notifications, notifications push, safari - 3 minutes de lecture

Safari Logo 1000x619 iOS 16.4 bêta 1 ajoute les notifications push pour les applications Web sur iPhone et iPad

La première bêta d’iOS 16.4 sur iPhone et d’iPadOS 16.4 sur iPad est disponible et ajoute les notifications push pour les applications Web sur iPhone et iPad. Jusqu’ici, les notifications push ont été réservées aux applications venant de l’App Store et aux sites sur macOS.

Support des notifs push pour les web apps avec iOS 16.4

En soi, la fonctionnalité ne fait pas parler d’elle pour la première fois. À vrai dire, en février 2022, le développeur Maximiliano Firtman a découvert que la version bêta 1 d’iOS 15.4 introduit de nouvelles fonctionnalités qui peuvent être utilisées par les sites Web et les applications Web, y compris les notifications push pour les applications Web sur iPhone et iPad. Qui plus est, Apple avait annoncé cette fonctionnalité lors de la présentation d’iOS 16 à la WWDC de juin 2022.

iOS 16 4 Notifications Push Web 1000x626 iOS 16.4 bêta 1 ajoute les notifications push pour les applications Web sur iPhone et iPad

Contrairement à Safari sur ordinateur, tout site Web que vous parcourez via Safari sur iPhone et iPad avec iOS 16.4 et iPadOS 16.4 ne pourra pas vous demander l’autorisation de vous envoyer des notifications push Web. Apple limite la fonctionnalité aux applications Web ajoutées sur votre écran d’accueil (via l’option créer un raccourci pour une page Web à l’aide du bouton « Ajouter à l’écran d’accueil » dans la feuille de partage et qui apparaîtra sous forme d’icônes d’application sur l’écran d’accueil).

Voici ce qu’indique Apple :

« Une web app qui a été ajoutée à l’écran d’accueil peut demander l’autorisation de recevoir des notifications push, à condition que cette demande soit faite en réponse à une interaction directe de l’utilisateur, par exemple en appuyant sur un bouton d’abonnement fourni par la web app. iOS ou iPadOS invitera l’utilisateur à autoriser la web app à envoyer des notifications. L’utilisateur peut ensuite gérer ces autorisations par web app dans les réglages de notification, comme pour toute autre application sur l’iPhone et l’iPad. »

Évidemment, chaque application Web devra également être autorisée à envoyer des alertes de notification, tout comme les applications téléchargées sur l’App Store. Une fois configurées, les notifications push de l’application Web peuvent également s’intégrer au système Concentration pour la gestion des notifications push. D’ailleurs, si vous ajoutez la même application Web sur vos autres appareils (iPhone ou iPad) qui tourne sous iOS 16.4 ou iPadOS 16.4, le réglage Concentration pour le même site sera synchronisé sur chacun d’eux.

Enfin, iOS 16.4 (et iPadOS 16.4) ajoute de nouvelles fonctionnalités dans Safari comme le badge pour le compteur de notifications des sites, la prise en charge des navigateurs tiers pour l’ajout à l’écran d’accueil et plus encore.

coque iphone 14 iOS 16.4 bêta 1 ajoute les notifications push pour les applications Web sur iPhone et iPad

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.