Voici ce que les utilisateurs d’iPhone (et d’Android) font avec leurs anciens smartphones

Par Marc Olivier Telfort , le 23 mars 2023 , mis à jour le 23 mars 2023 — ancien, android, CIRP, iphone, produit ancien, programme reprise smartphone, Recyclage, recycler, smartphone, smartphones - 2 minutes de lecture

iPhone 13 Pro Max vs Galaxy S21 Ultra Voici ce que les utilisateurs diPhone (et dAndroid) font avec leurs anciens smartphones

Que font les utilisateurs d’iPhone et leurs utilisateurs d’Android avec leurs anciens smartphones lorsqu’ils achètent un nouveau modèle ? Le cabinet CIRP (le Consumer Intelligence Research Partners) a réalisé une étude et dévoile le résultat.

Sans surprise, comme les smartphones d’Apple conservent leur valeur sur une longue période, la plus grande partie des utilisateurs d’iPhone  (soit 43 %, selon l’étude) ont échangé leur ancien appareil afin de recevoir une somme en contrepartie pour acheter un nouveau smartphone. Fait intéressant, seulement 14 % des utilisateurs d’Android ont fait de même.

Ce Que Font les Utilisateurs iPhone et Android avec Anciens Smartphones Voici ce que les utilisateurs diPhone (et dAndroid) font avec leurs anciens smartphones

7 % des utilisateurs d’iPhone ont décidé de vendre leur ancien téléphone ; quant aux utilisateurs d’Android, 4 % ont pris la décision de faire la même chose avec leur ancien smartphone. 23 % des utilisateurs d’iPhone ont conservé leur ancien téléphone ; ce chiffre monte à 54 % pour les personnes avec un téléphone Android, soit plus du double des utilisateurs d’iPhone. 13 % des personnes avec un iPhone ont donné l’appareil à un ami ou à un membre de la famille ; 11 % des utilisateurs d’Android ont décidé de faire le même.

Qu’en est-il des pertes et des vols ? Le cabinet indique que 8 % des utilisateurs d’iPhone ont perdu, ont cassé leur smartphone (ou l’appareil a été volé) ; ce chiffre est le même pour les utilisateurs d’Android. Quant au recyclage de leur smartphone, 6 % des utilisateurs d’iPhone ont opté pour ce choix ; c’est 9 % pour les utilisateurs avec un smartphone Android.

Par ailleurs, le CIRP note que 15 % des nouveaux acheteurs d’iPhone seraient d’anciens utilisateurs d’Android et souhaitent peut-être conserver leur ancien appareil au cas où. De plus, il se peut que les valeurs de reprise inférieures de ces smartphones rendent l’option moins attrayante.

D’autres études réalisées par le CIRP :

coque iphone 14 Voici ce que les utilisateurs diPhone (et dAndroid) font avec leurs anciens smartphones

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.