Si vous avez un iPhone ou un iPad, vous pouvez l’utiliser (presque) partout dans le monde, mais certaines fonctionnalités iOS sont indisponibles dans certains endroits (parfois, les restrictions sont liées à des réglementations de certains pays, comme les Émirats arabes unis qui n’ont pas le droit à FaceTime). Mais Apple pourrait aller plus loin.
C’est ainsi que le site 9to5Mac a découvert qu’Apple teste un nouveau mécanisme caché dans iOS 16 ayant pour nom « countryd » qui est en mesure de restreindre des fonctionnalités d’iOS selon l’emplacement de l’utilisateur. Ce système combine plusieurs données telles que la position GPS actuelle, le code pays du routeur Wi-Fi et les informations obtenues à partir de la carte SIM afin de déterminer le pays dans lequel se trouve l’utilisateur. Toujours selon le site, il n’est pas encore activé jusqu’à présent.
Avec toutes ces informations combinées, il deviendra de ce fait plus difficile (voire impossible) pour les utilisateurs de contourner ces restrictions avec une simple manipulation (comme l’utilisation d’un VPN ou une modification de la région au sein des réglages). Alors, il sera plus facile pour l’appareil de mettre en place (ou désactiver) automatiquement les restrictions lorsque vous voyagez dans un autre pays.
Le code qui a été retrouvé par 9to5Mac indique clairement que ce système est conçu pour définir des restrictions déterminées par les régulateurs gouvernementaux. Ce qui porte à croire que le slideloading uniquement en Europe serait bien une réalité avec iOS 17.
Lire aussi : iOS 17 : Apple prévoit d’autoriser l’installation des applications sans passer par l’App Store
2 commentaires
Ce n’est pas normal d’avoir des restrictions sur un téléphone que l’on paye 1400€, ça devient n’importe quoi !!!
Je crois que je vais finir par acheter le téléphone à l’ancienne, après tout à la base, le téléphone sert à téléphoner …!
@Didier Tu as raison. Mais parfois les constructeurs sont obligés de se plier aux exigences locales.