Nous avons déjà entendu parler de la suppression du mot « Dis » de la fameuse phrase « Dis Siri » afin que les utilisateurs puissent uniquement dire « Siri » pour activer l’assistant vocal d’Apple. La rumeur refait surface avant la présentation d’iOS 17 lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2023.
Vers l’abandon de la commande « Dis Siri »
C’est encore le journaliste Mark Gurman du site Bloomberg qui a annoncé la nouvelle. « Tout le monde pose des questions sur Siri, AI et WWDC lundi. Un élément que je n’ai pas mentionné depuis un moment a été un projet majeur pour supprimer le « Dis » de « Dis Siri » », a écrit notre confrère dans un tweet publié sur Twitter. Selon ses dires, la commande « Dis Siri » devrait disparaître et Apple ferait l’annonce lors de la WWDC 2023.
Everyone is asking about Siri, AI and WWDC on Monday. One item I haven’t mentioned in a while has been a major project to drop the “Hey” from “Hey Siri.” I’d look out for that possibility next week. https://t.co/jGqyI54SXE
— Mark Gurman (@markgurman) June 2, 2023
Toutefois, il faut dire que le processus pour aboutir à l’élimination du mot « Dis » n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Évidemment, le fait de dire simplement « Siri » pour évoquer l’assistant vocal d’Apple demande un énorme travail. Mark Gurman parlait d’un « défi technique qui nécessite une quantité importante de formation en IA et de travaux d’ingénierie sous-jacents ». En effet, Apple doit s’assurer que Siri soit capable de comprendre le mot de déclenchement dans plusieurs accents et dialectes différents. En d’autres termes, l’IA ne devra pas se tromper sur l’intention de l’utilisateur et l’intonation.
À voir si Apple proposerait uniquement ce changement au niveau de Siri avec iOS 17. Puisqu’en réalité, l’assistant vocal du fabricant d’iPhone est à la traîne et avec la montée de l’intelligence artificielle générative, comme ChatGPT, ses capacités laissent à désirer.
Article connexe : Bataille des assistants vocaux : Siri est derrière Google Assistant, mais devant Bixby et Alexa