Apple a proposé 3D Touch sur les iPhone avec l’iPhone 6s puis l’a supprimé sur les iPhone XR et 11 afin de le « remplacer » par le Haptic Touch. Ce dernier se veut moins rapide que 3D Touch parce qu’il est une fonctionnalité logicielle, là où 3D Touch était un composant placé à l’intérieur du smartphone. Mais avec une nouvelle option retrouvée dans iOS 17, Apple propose une réaction proche de 3D Touch.
Nouveauté au niveau du Haptic Touch sur iOS 17
3D Touch permettait de détecter jusqu’à trois niveaux de pression du doigt sur l’écran, ce qui permettait d’avoir plusieurs options, comme des aperçus, des actions et des menus contextuels. Avec le Haptic Touch sur les iPhone équipés d’iOS 16 ou une version antérieure, Apple propose une option de durée du toucher nommée « Courte » et une autre baptisée « Longue ». Avec iOS 17, le constructeur ajoute une option de durée du toucher « Défaut ». Par conséquent, la vitesse qui était proposée avec « Courte » sur iOS 16 est désormais celle que l’on retrouve avec « Défaut » sur iOS 17 et l’option « Courte » se veut alors plus rapide sur iOS 17.
Pour ajuster le temps nécessaire à l’affichage des aperçus, des actions et des menus contextuels proposé par Apple avec cette option, l’utilisateur doit se rendre dans Réglages > Accessibilité > Toucher > Haptic Touch. Ensuite, il pourra tester l’intensité de la durée du toucher en maintenant son doigt sur l’image avec la fleur placée en bas de l’écran.
Avec « Courte », l’action se réalise de façon presque instantanée ; avec « Défaut », le système propose un court délai ; et si l’utilisateur choisit la durée « Longue », il va devoir attendre environ une seconde (le temps d’attente de cette option est le même sur iOS 16 comme sur iOS 17).