Le maliciel de redirection Bing est un virus qui détourne votre navigateur pour vous emmener sur le moteur de recherche Bing. En clair, le virus prend le contrôle de votre recherche sur internet. De ce fait, l’exécution des tâches sur votre ordinateur deviendra lente, si lentes qu’elles seront parfois « gelées ». De plus, des pop-up s’enchaîneront sans vous laisser de répit. Pour éviter cela, plusieurs solutions existent. Dans cet article, nous vous proposons les plus simples.
La méthode manuelle
Cette façon de faire vous permet de vérifier d’un coup d’œil si les logiciels présents sur votre ordinateur ne sont pas suspicieux. Bien souvent, le malware de redirection Bing s’incruste avec le téléchargement d’autres applications. Il faut donc se souvenir si vous avez approuvé une installation dans les « Préférences système » de votre ordinateur.
Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir votre moniteur d’activité et de repérer tout ce qui est inhabituel dans la colonne « Nom du processus ». Une fois que vous avez cliqué sur le processus qui vous semble néfaste, il vous suffit de faire un clic droit et de sélectionner le choix: « Quitter ». Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que vous voyez une application douteuse.
La méthode automatique
C’est la méthode de suppréssion de virus de redirection Bing qui permet de chercher à votre place tout ce qui ne tourne pas rond sur votre Mac. Son principe ? Installer une application sûre qui vérifie et nettoie tous les logiciels, tous les fichiers et les extensions indésirables de votre Mac. Même si vous ne rencontrez pas de problème particulier, il est toujours bon d’avoir ce genre de programme à portée de main afin de pouvoir faire du ménage régulièrement sur votre ordinateur.
Pour ce faire, le mieux est de choisir un programme reconnu conforme par Apple. Vous aurez à l’installer sur votre Mac et à sélectionner l’onglet « fichiers malveillants ». Chaque façon de procéder diffère d’une application à l’autre mais elle est souvent similaire. Là, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Analyser ».
Modifier le moteur de recherche
C’est une autre méthode assez simple à effectuer. Puisque le moteur de recherche vous est imposé, à vous de contrer la redirection Bing. Pour cela, il faut que vous redéfinissiez Google, par exemple, comme votre moteur de recherche préféré.
Si vous êtes sur Safari, vous devez aller dans les « Réglages » de la barre de menu. Ensuite, ouvrez la fenêtre des « Recherche » et choisissez votre moteur de recherche dans la première barre déroulante. Ces étapes sont les mêmes dans Firefox. Si vous le faites depuis Google, il vous suffira d’aller dans « Paramètres », en cliquant sur les trois points en haut à gauche, puis dans « Moteur de recherche ».
Supprimer les éléments de connexion néfastes
En général, les programmes malveillants se lancent au démarrage de votre ordinateur. Pour vérifier leur éventuelle présence et les éliminer, vous n’aurez qu’à aller dans les « Réglages système » de votre Mac. Vous devrez ensuite sélectionner la catégorie « Général », puis « Ouverture ». Enfin, vous devrez cliquer sur l’onglet « Ouvrir avec la session » pour voir la liste des éléments qui s’activent à l’ouverture de votre session.
Ces quelques méthodes simples à suivre peuvent aussi être réalisées de temps à autre pour entretenir le bon fonctionnement et protéger votre Mac des virus, même si vous ne rencontrez pas de difficultés particulières.