Pour les passionnés souhaitant découvrir les nouveautés avant tout le monde, il est possible d’installer watchOS 10 bêta sur votre Apple Watch. Depuis watchOS 9.5, l’installation d’une version bêta est devenue plus intuitive. Cependant, il reste essentiel de prendre certaines précautions avant de se lancer, et voici pourquoi.
1. Précautions et compatibilité
Avant d’installer une version bêta, vous devez savoir que c’est une version en phase de développement soumis à certains problèmes :
- des bugs potentiels ;
- des soucis de compatibilité avec certaines applications ;
- une diminution de l’autonomie de la batterie ;
- et d’autres problèmes mineurs.
Au vu des complications possibles, il est déconseillé d’installer une bêta sur un appareil principal et il est plus que conseillé d’en faire une sauvegarde. Ici, faire une sauvegarde l’iPhone jumelé fera automatiquement une sauvegarde l’Apple Watch. Vous ne pourrez pas revenir à une version antérieure de watchOS et, par conséquent, votre iPhone non plus.
Concernant la compatibilité des Apple Watch pour watchOS 10, si votre Apple Watch est sous watchOS 9, elle est compatible watchOS 10. À savoir : l’Apple Watch SE, l’Apple Watch Ultra, l’Apple Watch Series 4 et les modèles plus récents.
2. Installer watchOS 10 bêta sur votre Apple Watch
Une fois les conseils pris en compte, vous allez pouvoir installer watchOS 10 bêta sur votre Apple Watch :
2.1. Installez iOS 17 bêta sur votre iPhone jumelé ;
2.2. Ouvrez l’application Watch ;
2.3. Allez à Général > Mise à jour logicielle ;
2.4. Sélectionnez Mises à jour bêta (l’affichage peut prendre quelques instants) ;
2.5. Choisissez watchOS 10 Public Beta ;
2.6. Comme pour une mise à jour classique, l’Apple Watch doit être en charge et à plus de 50 % pour que vous puissiez cliquer sur Installer et saisir le code de la montre ;
2.7. Vous devrez probablement accepter les termes et conditions d’utilisation.
3. Comment désinstaller une version bêta de watchOS
Pour revenir à une version stable de watchOS, c’est plus contraignant que tous les autres appareils Apple.
La seule méthode possible consiste à désactiver les mises à jour bêta et d’attendre la prochaine mise à jour stable de la version bêta que vous avez installée. En installant watchOS 10.0 bêta, vous devrez attendre watchOS 10.0 finale (stable). Vous ne pourrez pas revenir à une version stable de watchOS 9.
Alors, êtes-vous prêt à essayer la bêta publique ou la bêta développeur d’Apple pour watchOS 10 ?