Tout de suite après la présentation de l’iPhone 15 et de l’iPhone 15 Plus, Apple a levé le voile sur l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max, tous deux équipés de la puce A17 Pro.
Les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max sont là
Le premier élément mis en avant par le constructeur avec les nouveaux iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max est le châssis en titane, un matériau à la fois durable, robuste et léger, comparé à l’acier inoxydable. Grâce à ce matériau, les iPhone 15 Pro sont annoncés pour être les modèles Pro les plus légers qu’Apple ait jamais créés. Le châssis des iPhone 15 Pro a également été revu et créé dans une nouvelle architecture qui rend ces derniers plus réparables, grâce à un nouveau cadre structurel optimisé. Le retrait du dos du smartphone sera désormais une opération plus aisée.
Vient ensuite le célèbre bouton Action qui a tant fait parler de lui au cours des dernières semaines. Ce bouton a pris la place du commutateur qui permet de passer l’iPhone en mode silencieux et est programmable, et offre donc la possibilité de réaliser différentes actions, le tout avec retour haptique et un retour visuel grâce au Dynamic Island. Par défaut, le bouton Action permet de mettre l’iPhone en silence ou d’activer le son en restant appuyé dessus afin de confirmer votre intention. Mais il est possible de régler le bouton en question pour qu’il réalise des actions différentes (activer et désactiver un mode de concentration, la lampe torche, enregistrer un mémo, prendre une photo, lancer un raccourci…).
Concernant les performances, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max sont équipés de la puce A17 Pro d’Apple. Cette puce est gravée en 3 nm et propose des gains de performance élevés avec un GPU et CPU de 6 cœurs ainsi qu’un Neural Engine de 16 cœurs. Ce dernier peut réaliser 35 milliards d’opérations par seconde qui permettent un traitement des différentes commandes directement sur l’appareil sans envoyer les données personnelles de l’utilisateur sur le cloud. Les nouvelles performances graphiques (GPU) permet plus de fluidité dans les jeux très exigeants.
À l’instar des iPhone 15 et des iPhone 15 Plus, les nouveaux iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max embarquent eux aussi le port USB-C. Cependant, la différence réside dans la vitesse, puisque le port USB-C des iPhone 15 Pro peut atteindre des débits USB 3 allant jusqu’à 10 Go par seconde (soit jusqu’à 20 fois plus rapide que l’USB 2). Cela nécessite l’utilisation d’un câble USB 3, selon Apple.
En ce qui concerne la photographie, Apple indique que l’iPhone 15 Pro dispose d’un système de caméra qui offre des fonctionnalités très puissantes et l’équivalent de sept objectifs d’appareil photo dans la poche. Selon les dires d’Apple, l’iPhone 15 Pro est doté d’un appareil photo principal de 48 MP plus avancé avec un capteur encore plus grand que l’iPhone 15. L’appareil photo comprend un nouveau revêtement à l’échelle nanométrique pour réduire les reflets de l’objectif, apporter une haute résolution aux photos, permettre plus de distances focales et offrir de meilleures performances en basse lumière pour les portraits et le mode nuit.
L’iPhone 15 Pro peut prendre des photos de plus haute résolution avec une distance focale de 24, 28 et 35 millimètres. Apple propose également les deux fonctionnalités nommées Focus Control et Depth Control pour avoir des niveaux de contrôle plus créatifs ; après avoir pris une photo en mode Portrait, il est désormais possible de passer la mise au point d’un sujet à un autre.
L’iPhone 15 Pro est doté d’un superbe téléobjectif 3x avec une longueur focale de 77 millimètres, idéal pour les portraits classiques. Quant à l’iPhone 15 Pro Max, il est doté d’un zoom optique 5x à une distance focale de 120 millimètres avec un téléobjectif 25% plus large que celui de l’iPhone 14 Pro Max. Apple a déclaré que la stabilisation est aussi améliorée avec plus de 10.000 microajustements par seconde (2x plus que celui des iPhone 14 Pro).
L’iPhone 15 Pro prend également en charge l’enregistrement de vidéos ProRes directement sur un disque de stockage externe et l’enregistrement des vidéos ProRes 4K à 60 images par seconde. Par ailleurs, l’iPhone 15 Pro peut capturer des vidéos spatiales (Spatial Video, des vidéos en trois dimensions) afin de revivre ultérieurement ces souvenirs de manière magique sur l’Apple Vision. Cette dernière fonctionnalité arrivera plus tard dans l’année.
Les coloris proposés par Apple avec l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max sont : titane naturel, titane bleu, titane blanc et titane noir. L’iPhone 15 Pro avec son écran de 6,1 pouces est annoncé à partir de 999 dollars (pour 128 Go de stockage), contre 1 199 dollars (256 Go de stockage) pour l’iPhone 15 Pro Max avec son écran de 6,7 pouces.
Chez nous en France, ce sont respectivement 1 229 euros pour l’iPhone 15 Pro (contre 1 329 euros pour l’iPhone 14 Pro avec 128 Go) et 1 479 euros pour le Pro Max (contre 1 479 euros pour l’iPhone 14 Pro Max avec 128 Go et 1 609 euros pour le modèle avec 256 Go). On peut précommander les deux smartphones dès ce vendredi 15 septembre ; ils seront disponibles à l’achat le vendredi prochain, soit le 22 septembre.
ShopSystem – Coques pour iPhone