La première bêta de watchOS 10.1 arrive avec NameDrop et prépare du même coup l’arrivée de la fonction Double Tap sur l’Apple Watch.
La fonctionnalité NameDrop est également disponible sur iPhone avec iOS 17 et a été présentée par Apple lors de la keynote de la WWDC 2023. Elle permet aux utilisateurs de partager rapidement et facilement leur fiche de contact avec quelqu’un simplement en touchant la complication « Ma fiche » et en rapprochant leur Apple Watch l’un de l’autre. Cela fonctionne également avec l’Apple Watch (sur watchOS 10.1) et l’iPhone (sur iOS 17).
En ce qui concerne la fonctionnalité Double Tap, elle n’est pas encore disponible dans la version bêta 1 de watchOS 10.1. Cependant, des indices au sein du code de la bêta suggèrent qu’Apple est en train de la préparer pour une activation à l’avenir, vraisemblablement lors d’une prochaine version bêta.
Pour rappel, la fonctionnalité concerne uniquement les Apple Watch Series 9 et les Apple Watch Ultra 2 et permet de réaliser des tâches sans toucher l’écran en tapotant deux fois l’index et le pouce de la main sur laquelle se trouve l’Apple Watch (afin de répondre ou raccrocher un appel, ou d’arrêter un minuteur, jouer et arrêter de la musique, répéter une alarme et bien d’autres tâches encore). La fonction contrôle le bouton principal dans une application et se base sur le Maching Learning, les données de l’accéléromètre, du gyroscope et du capteur cardiaque optique d’une toute nouvelle manière afin de réaliser les actions.
Avant de partir, il est très important de souligner que les anciennes Apple Watch offrent une fonction similaire disponible dans les Réglages > Accessibilité > AssistiveTouch > Gestes de la main sur la montre. Cependant, Apple tient à préciser que Double Tap et la fonction d’accessibilité ne sont pas parfaitement équivalents.
ShopSystem – Coques pour iPhone