L’Apple Watch Series 9 a été le premier produit annoncé par Apple lors de la keynote. La nouvelle montre connectée d’Apple se veut très modeste en ce qui concerne les nouveautés par rapport à l’Apple Watch Series 8. Pas de changement de design, de petites améliorations par-ci par-là et boom, voici l’Apple Watch Series 9.
La nouvelle Apple Watch Series 9 est équipée de la nouvelle puce S9 Apple Silicon qui lui donne un gros coup de pouce au niveau des performances. Apple indique que la puce S9 embarque 5,6 milliards de transiteurs5,6 milliards de transiteurs (60% plus que la puce S8 de l’Apple Watch Series 8) et embarque un GPU 30% plus rapide. La nouvelle puce rend les animations et les effets ajoutés par Apple avec watchOS 10 plus fluides.
Outre, les requêtes de Siri sont désormais traitées sur l’appareil, grâce à la puce S9, pour plus de rapidité et de confidentialité. Cette mise à jour améliore la réactivité de Siri et Santé. Par exemple, elle permet de traiter directement sur l’appareil les questions de santé les plus courantes. Elle sera disponible en anglais et en mandarin d’ici la fin de l’année, et de nombreuses autres langues seront bientôt prises en charge.
L’Apple Watch Series 9 embarque une nouvelle puce de Ultra Wideband de seconde génération qui permet la recherche précise d’un iPhone équipé de la même puce. L’Ultra Wideband apporte également une nouvelle intégration entre Apple Watch et HomePod. Lorsque vous vous approchez de votre HomePod avec votre Apple Watch Series 9, des suggestions multimédias apparaîtront automatiquement en haut de la pile intelligente, afin que vous puissiez lancer instantanément une liste de lecture ou un podcast. Mais s’il y a une musique qui était en train de jouer sur l’iPhone, la montre lancera la fenêtre « À l’écoute » afin que vous puissiez contrôler la musique.
Mais nul besoin de s’attarder sur la puissance de la Series 9 puisque la Series 8 (et même les modèles un peu moins récents sont déjà très puissants). Sauf que ce processeur S9 permet à l’Apple Watch Series 9 de proposer une nouvelle fonctionnalité qui, pour le coup, devrait être proposée par Apple depuis la première Apple Watch. Elle se nomme Double Tap et permet de réaliser des tâches sans toucher l’écran en tapotant deux fois l’index et le pouce de la main sur laquelle se trouve l’Apple Watch (afin de répondre ou raccrocher un appel, ou d’arrêter un minuteur, jouer et arrêter de la musique, répéter une alarme et bien d’autres tâches encore). La fonctionnalité Double Tap contrôle le bouton principal dans une application. Double Tap se base sur le Maching Learning, les données de l’accéléromètre, du gyroscope et du capteur cardiaque optique d’une toute nouvelle manière afin de réaliser les actions.
La luminosité monte d’un cran avec la Series 9. Apple indique que l’Apple Watch Series 9 propose une luminosité pouvant aller jusqu’à 2 000 nits, soit le double de celle de l’Apple Watch Series 8. Par ailleurs, elle descend à 1 nit lorsque l’utilisateur se trouve dans des situations de basse luminosité (au cinéma ou à son réveil le matin).
Apple annonce que l’Apple Watch Series 9 sera disponible le 22 septembre (à partir de 399 dollars pour la version GPS et 499 dollars pour la version Wi-Fi + Cellulaire). La nouvelle montre connectée d’Apple en aluminium est disponible en cinq coloris : rose, minuit, lumière stellaire, argent et rouge PRODUCT(RED). Pour l’acier inoxydable, nous retrouvons trois coloris : argent, or et graphite.
Enfin, il est à noter qu’Apple s’est engagé à produire l’Apple Watch Series 9 avec une empreinte carbone neutre, démontrant ainsi son engagement en faveur de l’environnement. Et comme les rumeurs l’ont annoncé, Apple a abandonné les bracelets en silicon pour proposer des modèles faits avec un matériau nommé FineWoven qui a une empreinte carbone nettement inférieure à celle du cuir.
ShopSystem – Coques pour iPhone