Lors de l’acquisition d’un nouveau smartphone, que ce soit un iPhone ou un appareil Android, il n’est pas rare de vouloir se séparer de votre ancien iPhone. Un don, une revente, un recyclage ou tout simplement Apple Trade-In (qui rachète votre iPhone), vous ne pouvez pas le faire n’importe comment. Il est important de vider votre iPhone ou votre iPad de toutes ses données avant de le vendre. L’objectif est de protéger vos données et de permettre au prochain propriétaire de l’utiliser à sa guise sans que l’iPhone active le verrouillage d’activation iCloud.
1. Avant de vider son iPhone pour le vendre
Vider votre iPhone est une action irréversible. Assurez-vous que toutes vos données, y compris vos applications d’authentifications, fonctionnent correctement sur le nouvel iPhone. Effectuez une sauvegarde, locale ou sur iCloud, si ce n’est pas déjà fait ou si vous ne pouvez pas transférer vos données avant de les effacer. N’oubliez pas que votre Apple Watch est sauvegardée sur l’iPhone.
2. Vider son iPhone pour le vendre
Si vous avez acheté votre nouvel iPhone sur le site d’Apple en utilisant votre identifiant, vous pourrez voir apparaitre un message dans les réglages pour vous encourager à l’effacer.
Si vous n’avez pas ce message, voyons ensemble comment y accéder :
2.1. Ouvrez l’app Réglages ;
2.2. Allez à Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone ;
2.3. Choisissez Effacer contenu et réglages ;
2.4. Appuyez sur Continuer sur l’écran qui récapitule ce qui va être fait (déconnexion de tous les services, effacement de toutes les données y compris les cartes bancaires, désactivation de Localiser mon iPhone, etc.) ;
2.5. Saisissez le code de déverrouillage de l’iPhone ;
2.6. Une sauvegarde iCloud se lance automatiquement, si vous avez déjà sauvegardé vos données, touchez Ignorer la sauvegarde, sinon patientez ;
2.7. Entrez le mot de passe de votre identifiant Apple ;
2.8. Validez avec Désactiver, en haut à droite ;
2.9. Touchez Effacer l’iPhone ;
2.10. Patientez pendant que l’iPhone s’efface ;
2.11. L’iPhone va se redémarrer et vous verrez l’écran de bienvenue, comme au premier allumage, déverrouillez-le ;
2.12. Ne faites aucun réglage, appuyez longuement sur le bouton latéral et sélectionnez Shut down pour éteindre votre iPhone.
Vous savez comment vider votre iPhone pour le vendre ou le donner. Il n’apparaitra plus dans la liste de vos appareils de confiance ou vous appartenant. Si vous ne l’avez déjà plus entre vos mains ou que vous rencontrez des difficultés, il existe d’autres méthodes pour réinitialiser son iPhone.