Avec la version d’iOS 17.4, Apple a introduit le support des App Stores tiers, offrant ainsi la possibilité d’installer des applications sur iPhone sans recourir à la boutique officielle du constructeur. Cependant, cette fonctionnalité se désactive lorsque vous voyagez en dehors de l’Union européenne.
En effet, voici ce qu’Apple indique dans un nouveau document :
« Si vous quittez l’Union européenne, vous pouvez continuer à ouvrir et utiliser les apps que vous aviez installées à partir d’autres plates-formes de vente d’apps. Les autres plates-formes de vente d’apps peuvent continuer à mettre à jour ces apps pour une durée maximale de 30 jours après votre sortie de l’Union européenne, et vous pouvez continuer à utiliser d’autres plates-formes de vente d’apps pour gérer les apps que vous aviez déjà installées. Toutefois, vous devez vous trouver dans l’Union européenne pour installer d’autres plates-formes de vente d’apps ou de nouvelles apps à partir de plates-formes alternatives. »
Il convient de souligner que le délai de 30 jours s’applique exclusivement aux mises à jour des applications déjà installées. De ce fait, pour installer une nouvelle application iOS provenant d’une source autre que l’App Store d’Apple, vous devez être physiquement situé dans l’un des pays de l’Union européenne.
ShopSystem – Coques pour iPhone
Un commentaire
Cependant, dans le cadre de la législation européenne, notamment le droit de la concurrence de l’Union européenne, il y a eu des discussions et des actions concernant les pratiques commerciales anticoncurrentielles de certains grands acteurs technologiques, y compris les politiques de l’App Store d’Apple. Cela a conduit à des mesures telles que les nouvelles règles de transparence de l’App Store, qui exigent que les développeurs fournissent davantage d’informations sur leurs applications et leurs politiques de confidentialité.