La boutique d’applications iOS tierce AltStore PAL a été lancée en 2019 et utilise une solution de contournement pour autoriser les utilisateurs d’iPhone à utiliser des applications extérieures à l’App Store officiel d’Apple. Autrefois payant, l’AltStore PAL est désormais gratuit.
AltStore PAL est disponible gratuitement à tous les utilisateurs grâce à une subvention fournie par Epic Games, le studio qui développe le jeu Fortinte. De ce fait, il n’y aura pas de frais d’abonnement annuel pour les nouveaux utilisateurs et les abonnés existants de l’Union Européene ne seront pas facturés à l’échéance de leur abonnement.
Au début, AltStore PAL facturait 1,80 euro par an aux utilisateurs en raison d’une taxe imposée par Apple appelée Core Technology Fee. Cette taxe est de 50 centimes par utilisateur et par installation annuelle. Concrètement, le coût réel était de 1 euro, car Apple prélevait 50 centimes pour l’installation de la boutique alternative à l’App Store et 50 centimes pour l’installation de chaque application depuis cette boutique.
L’annonce a été faite par le groupe sur le réseau social X (anciennement appelé Twitter) :
« BONNE NOUVELLE DANS L’UNION EUROPÉENNE. Pour l’innovation dans la distribution d’applications, Epic Games nous a accordé une subvention MegaGrant que nous prévoyons d’utiliser pour couvrir la Core Technology Fee d’Apple à l’avenir — et nous ne la considérons pas comme acquise ! Qu’est-ce que cela signifie ? AltStore PAL est désormais GRATUIT — aucun abonnement n’est nécessaire. »
Pour téléchargement et installer l’App Store tiers d’AltStore PAL sur votre iPhone, vous devez vous rendre à l’adresse altstore.io.
ShopSystem – Coques pour iPhone